Steampunk Asiatique : Tout ce qu'il faut Savoir

Steampunk Asiatique -

Steampunk Asiatique : Tout ce qu'il faut Savoir

Le Steampunk est un genre littéraire qui nous ramène à l’époque victorienne. Devenu une véritable culture, ce style se répand de plus en plus en Asie. Les jeux vidéo, les films et les animés sont d’ailleurs nombreux à l’adopter. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Steampunk en Asie dans cet article.

Univers Steampunk, c’est quoi ?

Pour faire simple, le steampunk est une culture qui englobe un style vestimentaire et architectural du XIXème siècle pendant la révolution industrielle. On peut le considérer comme une uchronie qui fait essentiellement référence à l’usage des machines vapeurs pendant l’époque victorienne. Il est aussi marqué par l’utilisation d’engrenages et de technologies surtout dans le monde vidéo ludique. On peut ainsi le définir comme un univers parallèle où on a modifié un évènement du passé.


steampunk
Montre à Gousset

Cet univers est déjà assez connu dans l’Europe, aux États-Unis et commence également à se faire connaître en Asie. Il y a d’ailleurs des passionnés qui s’adonnent à cœur joie à des rencontres lors de festivals. On peut par exemple citer le festival « Anno 1900 » à Luxembourg ou encore « The Asylum » en Angleterre. Ces derniers regroupent des milliers de personnes, qui sont toutes des passionnées du steampunk.


festival steampunk

Jules Verne a également évoqué dans ses travaux de nombreuses références qui seront plus tard incorporées au steampunk. Ses romans d’un genre aventure mettent en évidence un monde qui évolue au rythme des machines pendant la première moitié du XIX siècle. Il est donc considéré comme l'inspiration et le précurseur de ce style littéraire. D’ailleurs, ces œuvres sont encore actuellement appréciées pour leur originalité.


Jules Verne steampunk
20000 lieux sous les mers Jules Verne

Le steampunk devient de plus en populaire en Asie, pourquoi ?

Ce style s’est répandu en Asie au moyen des mangas et des animés. Il s’illustre à travers des œuvres très connues comme « Métropolis » ou bien le « Château ambulant ». Ces films évoquent un monde centré sur la technologie qui fait référence à l’époque victorienne. Ils révèlent également des éléments rétro futuristes comme des robots ou encore un château capable de se déplacer. D’autres créations comme « Full Metal Alchemist » ou « Steam boy » sont également centrées sur le développement scientifique et la révolution industrielle. Elles incorporent un décor et une architecture caractérisés par les technologies à vapeur.


Animé steampunk

Même s’il y a encore de nombreuses œuvres de ce type, ces dernières restent celles qui ont le plus influencé l’Asie à adopter le steampunk. Le succès de ces titres a donc largement contribué au développement de ce mouvement dans cette partie du monde. Ces derniers ont généré des ventes impressionnantes et demeurent de véritables références dans le domaine. Il n’est alors pas étonnant que ce style soit actuellement en vogue dans de nombreux pays asiatiques, particulièrement au Japon.


Japon steampunk

L’univers du jeu vidéo et le steampunk asiatique

Le jeu vidéo est aussi l’un des principaux vecteurs du steampunk en Asie. C’est d’ailleurs à travers des titres célèbres comme « Bioshock » ou encore « The Order 1886 » que le style victorien a commencé à être connu. Les gamers asiatiques ont donc été petit à petit influencés par cet univers regroupant engrenages et machines à vapeur. De nombreuses créations vidéo ludiques qui mettent en valeur le steampunk continuent actuellement de sortir au pays du soleil levant.


Jeux vidéos steampunk japonais

Actuellement, les passionnés de steampunk japonais peuvent se réunir plusieurs fois par an. Un festival dédié à cette occasion a d’ailleurs été créé sous le nom de « Steam Garden ». Cette rencontre reste cependant assez particulière puisqu’elle prend un attrait différent de ce qu’on a l’habitude de voir. En fait, les organisateurs ont réussi à en faire un évènement typiquement japonais en mélangeant machines à vapeur et kimonos traditionnels. C’est une belle fusion culturelle auquelle toutes les combinaisons sont possibles.


Steam Garden
Corsets Steampunk

Qu’est-ce qui différencie le steampunk asiatique ?

L’une des principales différences entre le steampunk occidental et asiatique est le fait que le premier soit « hétérogène ». En effet, ces derniers n’ont pas bêtement copié, mais ils ont incorporé leur propre style. On peut voir un mélange de cultures contemporaines durant l’époque Meiji avec un aspect traditionnel. Les animations et les musiques diverses ont été préalablement choisies pour créer une atmosphère unique. Ceux qui sont présents peuvent ainsi découvrir une ambiance conviviale et originale.


Asie Steampunk
Dirigeable steampunk asiatique

Le steampunk asiatique diffère ainsi de celui qu’on a l’habitude de voir. Il est associé à d’autres cultures locales et se développe de plus en plus. Le nombre de passionnés qui se rassemblent lors des festivals augmente au fil du temps. Petite anecdote, le principal organisateur de Steam Garden a fait remarquer qu’il ne s’attendait pas vraiment à ce que son évènement devienne aussi populaire. Cela témoigne du succès grandissant de ces meetings. Il n’est donc pas étonnant de voir des samouraïs Katana mélangés avec un décor de la révolution industrielle.


Steam Garden

Ces rencontres sont une occasion pour les passionnés de réaliser des cosplays. Le thème ? Le steampunk mélangé à d’autres cultures, que ce soient traditionnelles ou contemporaines. Les déguisements sont très réalistes, ce qui peut donner l’impression que l'on est dans un monde où la technologie à vapeur domine tous les aspects de la vie. Les inventions scientifiques sont alors basées sur cette dernière.


Galerie d'images de Steampunk Asiatique

Des accessoires steampunk, cela vous dit ?

Que diriez-vous de vivre de vous imprégner de cet univers ? Pour les passionnés, il existe de nombreux accessoires steampunk qui vous permettent d’intégrer ce monde fabuleux marqué par une technologie rétro-futuriste. Vous trouverez une large palette d’articles spécialement conçus pour revivre l’âge d’or de l’époque victorienne dans notre boutique.


Chapeaux Steampunk

Par exemple, vous pourrez facilement vous procurer des montres à gousset qui vous démarqueront des autres. Les accessoires de ce type sont très prisés pour leur qualité et leur originalité. Nous disposons également d’habits avec un style victorien qui ne vous laisseront pas indifférents. D’autres articles comme des chapeaux typiques durant le XIXe siècle font aussi partie de nos collections steampunk. Vous trouverez aussi des colliers et des bijoux divers pour vous familiariser dans cet univers. Notez que tous nos articles sont d’excellente facture.


Bijoux Steampunk


Ces articles devraient vous intéresser...

TOP 100 des plus beaux Robots Steampunk
TOP 100 des plus beaux Robots Steampunk
Aujourd'hui nous abordons les Robots Steampunk ! Robot vintage, Robot-chien, ... Vous allez découvrir une multitude de créations et de sculptures d'artistes !
Lire plus
TOP 15 des Meilleures Musiques Steampunk
TOP 15 des Meilleures Musiques Steampunk
Aujourd'hui nous allons aborder notre TOP 15 des meilleures Musiques Steampunk. Nous espérons vous faire découvrir des groupes, des styles, des ambiances.
Lire plus
TOP 20 des plus beaux Animaux Steampunk
TOP 20 des plus beaux Animaux Steampunk
Une liste des Animaux Steampunk, ça vous dit ? Nous avons rassemblé ici les meilleurs illustrations, les sculptures et les photographies à travers notre article.
Lire plus

Newsletter

Reçois nos articles par mail !