Les Pirates Steampunk : Origine, Cosplay, Bateaux Volants

Pirates Steampunk -

Les Pirates Steampunk : Origine, Cosplay, Bateaux Volants

Le monde des Pirates Steampunk : c’est un univers de la piraterie maritime, avec pour moyen de transport des bateaux volants, des galions et des frégates à vapeur, ou encore des dirigeables.

Nous abordons aujourd’hui les fameux Pirates Steampunk 🦜, à travers leur origine, les illustrations des artistes, le cosplay, les bateaux dirigeables, ainsi que les accessoires.

Bien sûr, les pirates sur leurs sublimes dirigeables (ou bateaux volants) comme on peut l’imaginer dans le Steampunk, n’ont jamais existé, de part l’incohérence chronologique avec les véritables ballons dirigeables. Par ailleurs, les dirigeables, au XIXème siècle, furent malheureusement un échec, de part les multiples accidents qu’ils ont provoqué.

Cependant, quand on imagine des pirates steampunk en dirigeable, leurs costumes et vêtements sont principalement basés sur le style classique que l’on peut voir sur un pirate (veste, chapeau de pirate, sabre, pistolet, accessoires, …). C’est donc un petit paradoxe, sachant que l’univers steampunk s’inspire et se situe en quasi-totalité au XIXème siècle, alors que les Pirates Steampunk semblent tout droit sorti du XVIIème et XVIIIème siècle, en plein Âge d’Or (1715-1725) de la Piraterie.

En réalité, la piraterie (principalement celle parrainée et financée par l’Etat, à savoir les Corsaires), a décliné et s’est stoppé au commencement de l’époque victorienne industrielle.

D'où viennent les Pirates Steampunk

Age d'Or Piraterie

Premièrement, mettons les choses au clair sur la piraterie, pour qu’il n’y ait pas de confusion. Elle n’a pas débuté au 16ème, tout comme elle n’a pas réellement pris fin au 17ème siècle. La piraterie était toujours présente au 19ème, cependant elle a très largement perdu en influence (et de son aura) par rapport à ce que l’on appelle “Âge d’Or de la Piraterie”. Cette période, comme nous l’avons dit, s’est déroulée essentiellement entre 1715 et 1725, bien que l’on puisse étendre cette époque entre 1650 et 1730. C’est durant cette période qu’ont sévi les célèbres pirates, tels que Barbe Noire, Henry Morgan, le Capitaine Kidd, Bartholomew Roberts, Henry Every, François l’Olonnais, et Anne Bonny.

Pirates Célèbres

À de nombreux points de vue, on peut affirmer que la piraterie est le “Far West” de l’Europe Occidentale. En effet, elle a été considérablement romancée (comme le Far West l’a été avec les cowboy), et la vision qu’on en a aujourd’hui est largement erroné, plus proche de la fiction que de la réalité.

D’autre part, les pirates et leurs exactions furent un véritable fléau 💀, notamment dans les Caraïbes et aux USA. Durant le début du 19ème siècle, l’armée américaine a produit une multitude de vaisseaux et de navires pour combattre la piraterie dans les Caraïbes, le golfe du Mexique, la Méditerranée. L’un de ces bâtiments, l’USS Grampus, a provoqué la chute de Jean Lafitte, un pirate très célèbre de cette période. Avant son naufrage 🌊, il était considéré comme le “Robin des Bois” Portoricain. Ainsi, il y a donc de multiples rumeurs et légendes urbaines qui ont surgi sur l’emplacement de son trésor caché 💎. Lafitte a notamment fait des raids sur les villes et villages de la côte Est des USA.

Bien que l’influence de la piraterie se soit réduite au XIXème siècle, certains groupes pratiquaient encore la traite d’esclaves, pourtant interdite. En conséquence, à la fin du siècle, la Navy passa du temps à détruire les vaisseaux concernés par cette sombre activité.

En plus de cela, l’US Navy et la Royal Navy ⚓️ se sont associés pour éliminer les Pirates Chinois entre 1840 et 1860 en Asie. On y songe assez peu, mais les pirates ne se limitaient pas à l’Europe et l’Amérique !

Ching Shih par exemple, était une chef pirate chinoise qui terrorisait les mers de Chine pendant la période de l'empereur Jiaqing de la dynastie Qing au début du 19ème siècle. Elle commandait plus de 300 jonques (voiliers traditionnels chinois) habitées par 20 000 à 40 000 pirates : hommes, femmes et même enfants.

Pirate Asiatique

Passons à un autre sujet qui n’est quasiment pas évoqué : la piraterie fluviale. Véritable calamité en Amérique du Nord, cette forme de piraterie s’est affaiblie pendant le 19ème. Et effectivement, comme nous le verrons plus bas, il n’y a pas de Pirates Steampunk de rivières, probablement car ce n’est pas très esthétique en terme de bateaux ⛵️, et le style passe avant tout.

Grâce à tout ce passé et cette richesse de l’imaginaire collectif, nous avons de quoi nous inspirer des années 1800 finalement ! Que ce soit à travers les Pirates Asiatiques, les Corsaires, et bien sur les Pirates des Caraïbes 🐙.

Si l’univers de la piraterie vous intéresse, nous vous conseillons d’aller jeter un coup d’oeil sur le site Refuge du Pirate. Boutique référence dans ce domaine, il vous propose par exemple des Coffres de Pirates, ou encore des Chapeaux de Pirates.

Pourquoi s’inspirer de l’Age d’Or de la Piraterie ?

C’est en grande partie en rapport avec ce que nous avons dit plus tôt. Cet “univers” a été romancé, tout comme le Far West, le Médiéval Fantaisie, le post apocalyptique, le cyber punk, le space opera, ninja, viking, ...

Mais si la piraterie n’a pas eu le même succès en terme d’attrait par rapport au Far West, c’est probablement dû au fait qu’elle était plus proche de nous et moins “exotique”.

Mais lorsqu’ils s’opposent au gouvernement, les hors-la-loi et les brigands sont très souvent appréciés par la population. C’est de cette manière que certains pirates sont devenus populaires, comme par exemple Lafitte que l’on a abordé plus haut, ou encore Bonnie et Clyde du gang Barrow, et bien d’autres.

Jean Lafitte

Peut-être n’étiez vous pas au courant, mais les éditeurs de romans dans l’Ouest des Etats-Unis au Far West publiaient des livres européens. Assez rares et limitées, les communications de l’Ouest vers l’Est donnaient une sorte d’exotisme à l’Ouest. Les personnes de la côte Est et en Europe en avaient donc une vision faussée, parfois idéalisée.

La piraterie a donc bien existé au XIXème siècle, ce qui a inspiré les Pirates Steampunk avec une conception accrue du romantisme de la piraterie dans la construction des mondes, ainsi que dans leurs costumes et leurs navires.

Pirate Steampunk

Parmi tous les films en rapport avec les Pirates, quasiment aucun ne représente ceux du 19ème siècle. Ils sont tous centrés sur l'Âge d’Or, ce qui n’est pas étonnant tellement cette époque est riche en aventures, en personnages célèbres, etc...

Bateaux Volants Steampunk

Étant donné qu’il y a souvent du fantastique dans le steampunk, quoi de mieux que de magnifiques bateaux volants pour des pirates !

Le premier bateau volant d’un pirate dans l’histoire de la littérature, c’est celui du Capitaine Crochet dans Peter Pan, par le romancier J.M. Barrie, en 1902.

Bateaux Volants

Par la suite, le mouvement steampunk s’est ensuite emparé des oeuvres et de l’univers de Jules Verne, comme Vingt Milles Lieues sous les Mers et le Capitaine Némo, en rapprochant le monde marin du style steampunk.

On peut aussi noter le film la Planète au Trésor de Disney qui est rempli de bateaux volants, que nous avons évoqué dans notre article sur le TOP des Meilleurs Films Steampunk.

Bateau Volant Bateau Volant Bateau Volant Dirigeable Pirate Bateau Volant
Bateau Volant Bateau Volant Bateau Volant Pirate Bateau Volant Bateau Volant Bateau Volant
Bateau Volant Bateau Volant Bateau Volant Bateau Volant Bateau Volant

Cosplay de Pirates Steampunk

Très prolifique et très créatif, l’univers du cosplay s’est totalement approprié les Pirates Steampunk ! Les cosplayers rivalisent d’ingéniosité et d’originalité pour créer les meilleurs costumes qui soient. Moustache pour les Hommes Pirates Steampunk, ou par exemple Corsets pour les Femmes Pirates Steampunk. En tout cas, Chapeau 🎩 pour tout le monde !

Perruque, costume en fourrure, bustier marron, robe de velours ou de satin, corset, cape, jupe, bretelles, capuche, tout est permis. Conventions, carnaval, soirées à thème , soirée déguisée ou pour halloween, pour adultes ou enfants, le déguisement du pirate (et se déguiser en général) n'est pas encore démodé !

Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk
Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk
Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk
Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk Cosplay Pirate Steampunk

Pistolet Steampunk

Si il y a bien un accessoire indispensable à la panoplie des Pirates Steampunk, c’est le Pistolet Steampunk. Arme récurrente dans cet univers, elle est souvent basée sur le design d’un mousquet. Voici une belle galerie de cette arme (ce jouet, précisons-le).

Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk
Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk
Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk Pistolet Steampunk

Illustrations de Pirates Steampunk

Comme vous pouvez le voir dans ces illustrations, les pirates steampunk ne se contentent pas d’une longue-vue, ou d’une jambe de bois. Pourquoi ne pas y ajouter un cache-oeil 100% steampunk, un mousquet rétro-futuriste, un bras mécanique, etc...

Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk
Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk
Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk
Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk Illustration Pirate Steampunk


Ces articles devraient vous intéresser...

TOP 100 des plus beaux Robots Steampunk
TOP 100 des plus beaux Robots Steampunk
Aujourd'hui nous abordons les Robots Steampunk ! Robot vintage, Robot-chien, ... Vous allez découvrir une multitude de créations et de sculptures d'artistes !
Lire plus
TOP 15 des Meilleures Musiques Steampunk
TOP 15 des Meilleures Musiques Steampunk
Aujourd'hui nous allons aborder notre TOP 15 des meilleures Musiques Steampunk. Nous espérons vous faire découvrir des groupes, des styles, des ambiances.
Lire plus
TOP 20 des plus beaux Animaux Steampunk
TOP 20 des plus beaux Animaux Steampunk
Une liste des Animaux Steampunk, ça vous dit ? Nous avons rassemblé ici les meilleurs illustrations, les sculptures et les photographies à travers notre article.
Lire plus

Newsletter

Reçois nos articles par mail !