Les Plus Belles Sculptures Steampunk

Sculptures Steampunk -

Les Plus Belles Sculptures Steampunk

Aujourd’hui, nous vous avons préparé un “petit” florilège de sculptures 🗿, de créations et d’objets steampunk ! Une multitude d’univers différents selon les artistes, en passant par les plus loufoques.

Les sculptures ont vraiment permis au steampunk d’évoluer et de s’enrichir visuellement en tant que style. Et si vous voulez en savoir plus, voilà un article sur la Définition et l’Origine du Steampunk. Sans plus tarder, nous vous laissons découvrir tout cela immédiatement !

1) Animaux Steampunk

A. Cheval en Métal

Cheval en Métal

Hasan Novrozi, un sculpteur talentueux formé en Iran, a créé une merveilleuse collection de sculptures d'animaux steampunk qui sont pleines de vie et d'émotion, minutieusement assemblées à partir de milliers d'outils en métal, de composants automobiles et d'autres pièces de ferraille.

En plus de cette statue épique de Cheval en Métal / Pégase 🐎, il a également créé d'autres créatures dans des styles variés, toutes étonnantes. Ses sculptures d'animaux plus lourdement soudées nous rappellent celles du sculpteurs Ellen Jewett et ses animaux magiques. Tandis que son pégase steampunk s’inspire des sculptures d’animaux mécaniques d’Igor Verniy, un autre artiste passionné du style steampunk.

Cheval Métallique

B. Loup Mécanique

Andrew Chase est le créateur de ce magnifique Loup Mécanique. Après l'université, Andrew s'est installé à Salt Lake City pour travailler comme photographe, et peu après, il a acheté un outil à souder, et s’est amusé à fabriquer et souder les nouveaux meubles de son studio.
Il a réalisé un certain nombre de sculptures d'animaux de plus en plus complexes, mais chacune d'entre elles porte encore l'empreinte caractéristique de ses premières créations : lourdes, et aux arêtes mortellement tranchantes. Grâce à l'internet, ses créations se sont vendues dans le monde entier et sont particulièrement appréciées par les Belges.

Loup Mécanique

C. Oiseau Métallique

Né en 1972 dans le nord du Minnesota aux États-Unis, Jeremy Mayer est un véritable artiste dans l’âme. Il démonte les machines à écrire, les réassemble et les modifie pour en faire des figures humaines ou des oiseaux 🐦.

Il ne soude pas, ne colle pas : le processus est entièrement un assemblage “à froid”. Il n’introduit aucune pièce qui ne vienne d’une machine à écrire. Il n’utilise pas non plus d’outils électriques, il ne nettoie ni ne peint les pièces. Il laisse la patine du temps ⏳ et les traces que les utilisateurs des machines ont laissé.

C’est un créateur très instinctif, qui aime la matière. Il utilise absolument tout : écrous, boulons, vis, goupilles, colliers de serrage, ressorts, etc…
Comme vous pouvez l’imaginer, cela prend beaucoup de temps. Il peut passer plus de 1000h rien que sur une seule sculpture.

Oiseau Métallique

2) Robots Steampunk

A. Sculpture Robot

Les robots 🤖 sont un sujet parfait à la création steampunk. Et Mike Rivamonte, créateur du mignon petit robot à gauche, l’a bien compris : “Les objets sont très puissants et peuvent évoquer des souvenirs et des expériences. Elles peuvent être personnelles ou collectives et se transmettre de génération en génération ou d'une culture à l'autre. J'explore ces relations en présentant à certains spectateurs des objets qui ont traversé le temps et en reconnectant d'autres aux souvenirs de leur passé”.

Quant à ce robot à droite, il fait partie de l’univers de Stéphane Halleux, artiste belge dont nous avons consacré un plus long paragraphe à la fin de cet article, avec plusieurs de ses sculptures.

Sculpture Robot

B. Éléphant Mécanique Nantes

Les Machines de l'Île de Nantes est un projet artistique, touristique et culturel 🎪. Il est situé dans les bâtiments couverts des anciens chantiers navals de Nantes, qui ont été utilisés à une époque pour la construction de navires, et plus tard comme sites d'activités. Les Machines de l'Île sont créées par deux artistes, François Delarozière de la société de production La Machine, et Pierre Orefice de l'association Manaus. Les projets visent à promouvoir l'image de la ville et à lui construire une identité en tant que métropole créatrice de rêve et de fantaisie. Le site a été ouvert au public le 1er juillet 2007.

Le Grand Éléphant 🐘 (2007) est un éléphant mécanique, de 12 mètres de haut, fabriqué à partir de 45 tonnes de bois et d'acier. Il peut emmener jusqu'à 49 passagers pour une promenade de 45 minutes. C'est une réplique exacte de l'éléphant du Sultan de Royal de Luxe, qui a fait le tour du monde de 2005 à 2007. La principale différence étant que cet éléphant est conçu pour transporter des spectateurs.

Eléphant Nantes

3) Objets Steampunk

A. Guitare Steampunk

Les instruments de musiques sont bien évidemment détournés par une multitude d’artistes, pour en faire des objets steampunk absolument uniques. L’instrument de musique le plus prisé par ces créateurs : la guitare 🎸 !
À gauche, une guitare électrique customisée par Martper Guitars Custom, une entreprise qui se consacre à la fabrication et à la personnalisation de guitares électriques et de basses électriques sur mesure.

Et à droite, une création de l’artiste et dessinateur Tony Cochran. Ses guitares personnalisées, agrémentées de cuir et de métal cloués et vissés, sont entièrement fonctionnelles. Sa passion pour la création l’a amené à fabriquer ces magnifiques objets.

Guitare Steampunk

B. Sous Marin Steampunk

Le Nautilus, le sous-marin steampunk de Jules Verne dans Vingt Mille Lieues sous les Mers, a beaucoup inspiré les artistes et les passionnés de Steampunk. Sur l’image de gauche, une création de Arturas Tamasauskas, que nous aborderons plus en détail vers la fin de cet article, pour vous présenter plusieurs de ces oeuvres.

Sur l’image de droite, c’est l’artiste Rob Higgs qui a construit cette sculpture, au Kimberley Park dans la ville de Falmouth, en Angleterre. Il se définit comme un sculpteur mécanique, fabricant d'automates et inventeur de machines excentriques. Il utilise principalement des matériaux de récupération tels que des vieux engrenages ⚙️, des roues, des chaînes et de la ferraille trouvés dans de vieilles fermes et sur des chantiers navals.

Sous Marin Steampunk

C. Dirigeable Steampunk

Dirigeable Steampunk

Les dirigeables sont, avec les horloges et les engrenages, l’icône de l’univers steampunk. Le dirigeable ci-dessus a été créé par Rich Plotczik. Il dévoile toute sa splendeur lorsque la nuit tombe, et que seules les lumières à l’intérieur du ballon brillent.

En dessous, sur l’image de gauche, nous pouvons contempler l’oeuvre de Jeroen van Kesteren. Cette machine volante a un petit d’air du Château Ambulant de Miyazaki, film 🎬 abordé dans notre TOP 20 des Meilleurs Films Steampunk.

Et à droite de l’image, la station Andromeda, oeuvre de Ram Mallari, que nous aborderons dans un autre article, tant son travail est gigantesque. Il a beaucoup apporté à l’Art Steampunk avec ses sculptures.

Dirigeable Steampunk Sculpture

D. Stylo Steampunk

Les stylos steampunk sont un peu hors sujet, car ce ne sont pas vraiment des “sculptures”. Cependant, nous pensons qu’ils ont totalement leur place dans cet article, tellement leur esthétique se rapproche de la sculpture.

Voici donc des stylos ✒️ tout droit sortis de la science-fiction victorienne et du XIXème siècle industrialisé. Le steampunk a ravivé l'amour des matériaux et des objets anciens. Mélanger le vintage et le nouveau, en fusionnant l’esthétique et le style de l’époque victorienne avec la facilité d’utilisation de la technologie moderne. Les stylos à gauche de l’image ont été créés par Magen Kening.

Stylo Steampunk

4) Artistes Steampunk

A. Mitchell Grafton

Mitchell Grafton

Mitchell Grafton est un artiste céramiste qui réalise des œuvres d'art sculpturales uniques à Panama City. Il a commencé à travailler pour Odell Pottery tout en obtenant un diplôme d'architecture.

Bruce Odell est 3 fois champion olympique de la poterie, et a enseigné à Mitchell tout ce qu'il savait pendant sept ans. Mitchell s'est donc ensuite installé à Panama City, en Floride, où il a lancé Round Tree Pottery. À son apogée, cette entreprise vendait de la poterie ⚱️ en gros à plus de 400 galeries d'art et boutiques de cadeaux dans tout le pays. En 2009, Mitchell a créé sa propre entreprise de poterie d'art, Grafton Pottery, où il crée aujourd'hui des œuvres d'art uniques.

Créations Mitchell Grafton

B. Stéphane Halleux

Stéphane Halleux

Artiste sculpteur belge, Stéphane Halleux est principalement connu pour avoir créé le personnage “Mr Hublot”, qui est par la suite devenu le héros d’un court-métrage. Ce film a été récompensé 🥇 en 2014 avec l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Il a commencé sa carrière en tant que coloriste et maquettiste, dans le domaine de l’animation. Il devient, plus tard, gérant d’un dépôt-vente de meubles. Entouré de vieux objets, c’est ainsi que lui vient l’envie de créer.

Nous voulions vous présenter quelques-unes de ses créations dans cet article, car il fait partie de ce genre d’artiste avec une signature bien reconnaissable, un univers loufoque. De plus, ses oeuvres sont imprégnées de steampunk.

Créations Stéphane Halleux

C. Arturas Tamasauskas

Arturas Tamasauskas

Arturas est né en 1963 à Anykščiai (Lituanie) dans une famille d'enseignants. Il a grandi accompagné par la musique 🎼 et les arts. Cela l’a incité à choisir cette direction artistique. Il a obtenu son diplôme en techniques d'art appliquées à l'école technique des beaux-arts de Telšiai en 1989, en acquérant une expertise artistique de traitement des métaux.

“Un cercle de temps tourne inexorablement comme s'il s'agissait d'un mécanisme d'horloge bien huilé. Nous tous, peu importe notre travail, peu importe notre création, nous aimons, nous rêvons ou jouons notre rôle dans une représentation du temps sans fin dont nous sommes nous-mêmes les metteurs en scène et les acteurs, faisant partie de ce mécanisme…” Arturas Tamasauskas.

Créations Arturas Tamasauskas


Ces articles devraient vous intéresser...

Les Plus Belles Horloges Steampunk
Les Plus Belles Horloges Steampunk
Les Horloges Steampunk sont un des symboles de cet univers. Aujourd'hui, nous allons découvrir des créations totalement 100% steampunk à travers cet article.
Lire plus
TOP 150 des Tatouages Steampunk
TOP 150 des Tatouages Steampunk
Aujourd'hui, place aux Tatouages Steampunk ! Nous allons aborder les différents styles et formes de tatouages, des biomécaniques aux tatouages cartoons.
Lire plus
TOP 20 des Meilleures BD Steampunk
TOP 20 des Meilleures BD Steampunk
Une liste des Meilleures BD Steampunk, ça vous dit ? Nous avons rassemblé des bandes dessinés de styles graphiques et de genres différents à travers ce top. Bonne lecture !
Lire plus

Newsletter

Reçois nos articles par mail !