Steampunk : définition et origine

Définition Steampunk, Origine Steampunk -

Steampunk : définition et origine

Avant que le steampunk ne développe sa propre culture au cours de la dernière décennie, il a commencé comme un sous-genre de la littérature, en particulier de la science-fiction et de la fantasy.

Mêlant technologie et esthétique de l’ère victorienne du XIXème siècle à des éléments futuristes, le steampunk nous plonge dans une réalité alternative basée sur la technologie de la machine à vapeur plutôt que l’électricité, à travers une multitude d’oeuvres littéraires et audiovisuelles.

COURANT LITTÉRAIRE

Ses inspirations fondamentales remontent aux écrivains victoriens du XIXe siècle, comme Jules Verne (auteur de 20 000 Lieues sous les Mers) et H.G. Wells (auteur de The Time Machine).

Bien que Verne et Wells soient considérés comme faisant partie des fondateurs de la science-fiction, ils seraient considérés comme des auteurs steampunk s'ils écrivaient leurs œuvres aujourd'hui (comme par exemple dans Vingt mille lieues sous les mers 🐙, avec le Nautilus, sous-marin rétro-futuriste).

Leurs récits de dirigeables à vapeur et de décors de l'époque victorienne ont inspiré, un siècle plus tard, ces mondes alternatifs, où la technologie de cette ère règne en maître sur celle de la technologie moderne. Entre anticipation et uchronie, c’est à eux que l’on doit cet héritage.

jules verne nautilus

ORIGINE DU TERME

Le terme "Steampunk" est né à la fin des années 80 avec une lettre insolente de l'auteur de science-fiction K. W. Jeter à Locus Magazine. Jeter essayait de trouver une description précise des œuvres 📖 de Tim Powers (The Anubis Gates), et James Blaylock (Homunculus). Bien que Jeter ait inventé le mot, ce sont William Gibson et Bruce Sterling qui ont attiré l'attention du genre avec le livre The Difference Engine (1992). Voir notre liste des meilleurs Livres Steampunk

littérature steampunk

STEAM ET PUNK

Le terme Steampunk décrit alors des histoires qui célèbrent l’aventure et le progrès technologique de l’époque victorienne. Steam pour la vapeur, et punk en référence au cyberpunk (genre littéraire de la science-fiction apparenté à la dystopie et à la “hard science-fiction”).

À partir de là, le mouvement steampunk a pris de l'ampleur, bien que des décennies plus tôt, il y ait des œuvres cinématographiques et télévisées qui pourraient facilement être considérées comme steampunk avant The Difference Engine.

INSPIRATIONS ET INVENTIONS

Les auteurs modernes se sont inspirés des créations des inventeurs 💡 de la Belle Époque, comme l’Aérostation à vapeur de Henri Giffard, le char “Tsar”, ou la machine des aciéries de John Cockerill, foyer de l’industrialisation belge.

steampunk inventions

Le mouvement steampunk prédit ce que serait le monde d'aujourd'hui si ces inventeurs l'avaient emporté sur la technologie moderne.

Le steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt” - Douglas Fetherling

CRÉATIONS DU XXIe SIÈCLE

Technologie moderne avec un look rétro fait de bronze et de cuivre, agrémenté d’horloges, de rouages et d’engrenages, les créateurs d’aujourd’hui ne manquent pas d’imagination. Instruments de musique 🎻, objets du quotidien, etc... tout peut être revisité à la sauce steampunk.

objets steampunk créations
objets steampunk

L’ESTHÉTIQUE STEAMPUNK

En tant qu'ensemble d'œuvres, la mode et la culture victoriennes sont très courantes. Les protagonistes font souvent partie des classes supérieures et les savants fous sont omniprésents, qu'ils soient les héros ou les méchants de l'œuvre. Les personnages féminins sont souvent considérés comme égaux aux personnages masculins, malgré le fait que ce n'était pas le cas à l'époque victorienne.

Esthétiquement, trois périodes définissent et inspirent le steampunk dans la mode :

    • La Révolution industrielle en Angleterre (à partir de 1760)

    • La Guerre de sécession aux États-Unis (1861-1865)

    • La Belle Époque en France (1871-1914)

Des éléments mécaniques à base d’engrenages sont souvent ajoutés aux vêtements et costumes de ces époques pour les moderniser.

belle époque révolution industrielle

LE STYLE VESTIMENTAIRE

L'esthétique du Steampunk est souvent liée à la mode victorienne. Divisé en classes, le steampunk est libre de porter les dernières nouveautés de la mode.

Pour les femmes, généralement des jupons et bottes à boutons 👢, corset (élément récurrent) ou bustier, accompagnés de colliers et pendentifs. Le style gothique peut aussi y être apparenté (en cas de doute, ajoutez quelques rouages pour être sûr...).

steampunk femme

Pour les hommes, manteau long ou costume trois pièces, moustaches sur mesure, et un chapeau haut-de-forme 🎩 sont de rigueur. Et bien sûr les fameuses lunettes steampunk 🕶 , pour les aviateurs aventureux. Et n’oubliez pas la montre à gousset.


steampunk homme

FILMS ET SÉRIES STEAMPUNK

Les films 🎥 Mortal Engines et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires figurent parmi les oeuvres steampunk les plus connues. Ce dernier met en scène des personnages de la littérature populaire (Dr Jekyll et Mr Hyde, le capitaine Nemo, Sherlock Holmes, etc… ).

Nous pourrions également citer le Château Ambulant du grand Miyazaki. La structure fantastique principale du film (le château) est totalement steampunk. Si vous voulez une liste plus longue, nous avons publié un Top 25 des Meilleurs Films Steampunk.

Dans un autre média avec un autre registre, la série d’horreur Penny Dreadful qui se déroule à Londres au XIXème siècle, s’inscrit dans la lignée des créations audiovisuelles qui évoquent le steampunk.

films steampunk

JEUX-VIDÉOS STEAMPUNK

Heureusement, le jeu-vidéo n’est pas passé à côté du steampunk. Dishonored et Bioshock Infinite en sont les parfaits exemples. Le premier dans un style plutôt sombre et sale, le second, dans un monde beaucoup plus “aérien”. En effet, l’histoire de ce dernier se déroule dans une ville flottante dans le ciel, en 1912. C’est le coup de coeur de notre équipe. Musique, univers, scénario et mise en scène, ce jeu est un véritable chef d’oeuvre qui mérite amplement les récompenses 🏆 qu’il a reçues. Voir notre Top 15 des Meilleures Jeux-Vidéos Steampunk.

jeux vidéos steampunk

BD

Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi se déroule dans un Paris de la Belle-Époque empli de mystères. Nous y suivrons une jeune journaliste en quête de réponses 🔎. Voir notre liste des meilleures Bandes Dessinées Steampunk.

MOUVEMENTS

À l’instar du mouvement gothique, il s’est créé un mouvement steampunk, communauté de créateurs. Cosplay, expositions d’objets, défilés d’automates, … autant d’initiatives qui contribuent à sa popularité.

Aujourd'hui, le steampunk englobe une communauté considérable et une sous-culture entière. Il y a une multitude de conventions sur le thème du steampunk. La création de cosplay et déguisement est au centre de ces évènements. Les costumes combinent les éléments les plus romantiques 💐 de la mode victorienne avec divers objets faits d'engrenages apparents et de mécanismes d'horlogerie 🕑.

C’est même un art de vivre pour certains, les passionnés sont appelés les Steamers (ou Vaporistes).

steampunk cosplay

EN RÉSUMÉ

Au fil des ans, le steampunk est devenu plus qu'un simple sous-genre de science-fiction et de fantaisie. C’est aujourd’hui un genre à part entière, qui s'étend à tous les supports culturels (littéraire, cinématographique, ...) et maintenant à la mode, à l'ingénierie, à la musique 🎼 ect… . Avec l'Empire britannique victorien ou le Far West américain en toile de fond, les projets et créations steampunk se donnent pour défi de faire quelque chose d’élégant à partir d’éléments divers et obsolètes.

Le steampunk s'adresse aux passionnés d'histoire qui veulent voyager dans le temps ⏳, en prendre les meilleures parties et les mélanger avec le mode de pensée moderne.

Le définition du steampunk diffère d'une personne à l'autre, mais ce qui est incontestable, c'est qu’il fait partie intégrante de notre culture.


Merci pour votre lecture, et à bientôt ! Vous avez tenu jusqu'ici, donc voici un petit cadeau, mais ne le dites à personne ;) Code de réduction de 10% valable sur toute notre Boutique Steampunk : STEAM10



Ces articles devraient vous intéresser...

Les Plus Belles Sculptures Steampunk
Les Plus Belles Sculptures Steampunk
Aujourd'hui, un florilège de Sculptures Steampunk ! Des artistes avec leur univers loufoques, des Animaux, des Robots, ainsi que des Objets Steampunk.
Lire plus
Les Plus Belles Horloges Steampunk
Les Plus Belles Horloges Steampunk
Les Horloges Steampunk sont un des symboles de cet univers. Aujourd'hui, nous allons découvrir des créations totalement 100% steampunk à travers cet article.
Lire plus
TOP 150 des Tatouages Steampunk
TOP 150 des Tatouages Steampunk
Aujourd'hui, place aux Tatouages Steampunk ! Nous allons aborder les différents styles et formes de tatouages, des biomécaniques aux tatouages cartoons.
Lire plus

Newsletter

Reçois nos articles par mail !