TOP 15 des Meilleures Musiques Steampunk

Musiques Steampunk -

TOP 15 des Meilleures Musiques Steampunk

Nous avons abordé les Films Steampunk et les Séries Steampunk, aujourd’hui il est temps d'évoquer la Musique Steampunk 🎼 ! Au menu de cet article :

  • Qu’est-ce que la musique steampunk ?
  • TOP 15 des meilleures musiques (et groupes) steampunk
  • La musique Barbershop
  • L’Electro swing
Des vidéos youtube accompagneront cet article, pour que vous puissiez écouter les musiques.

Qu’est-ce que la Musique Steampunk ?

Les meilleurs groupes steampunk combinent des aspects de la musique alternative, du ska et même du hip hop pour créer un genre vraiment unique.

La musique steampunk est difficile à caractériser. Elle combine des aspects vintage avec des aspects futuristes, en chevauchant des genres musicaux récents tels que la dark wave, le new age et la musique synth-pop. Elle utilise également des instruments d'orchestre, des pratiques orientales, gothique et d'autres éléments peu communs dans tout autre genre musical aujourd'hui. En raison de la nature du genre, les groupes de musique steampunk ne se ressemblent pas tous, et peuvent être difficiles à classer.

Initialement un sous-genre de la science-fiction de la fin des années 80, qui a fait passer la science-fiction à l'époque victorienne, le Steampunk est devenu un sous-genre musical à part entière. Le fait de se déguiser à la mode victorienne 🎩 avec des accessoires steampunk, mais avec une touche de science-fiction future, relie une sélection dispersée de groupes qui ne sont que vaguement liés musicalement. La diversité des groupes est à couper le souffle, allant de l'industriel, de la Darkwave et du gothique au punk singalong, en passant par le folk, le raga indien et le vaudeville. Les groupes sont considérés comme “steampunk” par leur flamboyante garde-robe victorienne et leurs propres histoires fictives où ils se réinventent.

1. Paul Shapera

Nous savons que vous n’irez pas forcément tout en bas de cet article, donc nous vous présentons une chanson qu’il faut que vous écoutiez ABSOLUMENT. Nous la plaçons dès le début, pour être sûrs que vous ne passerez pas à côté ;)

A Steampunk Opera, New Albion 1 - Paul Shapera


“The Dolls of New Albion, A Steampunk Opera” est une comédie musicale en quatre actes écrite par Paul Shapera, qui suit quatre générations de la famille McAlistair dans la ville fantastique de New Albion.

Les quatre actes sont narrés par une femme nommée Kate. Le premier acte concerne une scientifique ⚗️, Annabel McAlistair, et sa tentative de ramener son amour mort, en le plaçant dans le corps d'un mannequin mécanique. Le deuxième acte montre son fils, Edgar, ses exploits commerciaux et leur impact sur la ville. Le troisième acte suit son fils, Byron, et sa course politique et l'impact culturel qui en découlent pour New Albion. Enfin, le 4ème acte raconte l'histoire de Priscilla McAlistair et d'un soldat de la New Albion. Tout au long de chaque acte, il y a Jasper, une présence continue dans la vie de chacun des personnages. Chaque génération va contribuer à la ruine progressive de New Albion.

2. Abney Park

Abney Park fait partie des groupes et des genres musicaux qui vous donnent l'impression de voyager dans le temps au cœur de la musique folklorique irlandaise et des rythmes celtiques lointains. Les influences musicales les plus immédiates sur Abney Park sont la scène rock/électrique underground 🎸 londonienne et le mouvement grunge des années 90 aux États-Unis.

En combinant ces éléments de l'histoire ancienne et de la modernité, Abney Park est devenu l'un des pionniers des groupes steampunk dans les années 90. Il est largement considéré comme responsable du développement du genre dans la culture moderne, en particulier lors de son pic d'intérêt au milieu des années 2000. Bien que fortement influencé par de nombreux genres différents, tant établis qu'émergents, il est considéré comme l'un des rares groupes dont le genre et la caractérisation principaux sont véritablement "steampunk".

Steampunk Revolution - Abney Park


A l'origine, un groupe gothique (et il semble y avoir beaucoup d'ADN gothique dans le steampunk), Abney Park est originaire de Seattle et est considéré par certains comme la quintessence du steampunk. Leur son initial, sombre et lourd, qui mélangeait goth, industriel et black metal, a été intégré dans leur nouvelle identité steampunk qu'ils ont adoptée en 2006.

3. The Clockwork Quartet

The Clockwork Quartet est un groupe de “Steampunk Filk” (musique du fandom de la science-fiction) qui a une propension pour le macabre. Bien que le site web du groupe soit calme, ils maintiennent une présence sur Facebook.

La musique du groupe est sombre, un peu dérangeante et accrocheuse, généralement dans un monde pseudo-victorien, qui s'est un peu élargi ces derniers temps avec le webcomic du site.

The Watchmaker’s Apprentice - The Clockwork Quartet


4. Steam Powered Giraffe

Bien que moins influencés par le grunge et le punk que leurs prédécesseurs Abney Park, Steam Powered Giraffe illustrent un autre aspect crucial des groupes steampunk : la théâtralité 🎭. Ils se produisent et enregistrent en costume, habillés comme des personnages robotiques de l'époque victorienne, évoquant la principale influence esthétique sur la culture steampunk en général. À savoir la combinaison de la culture industrielle et urbaine qui prévalait au XIXe siècle et des progrès technologiques reposant principalement sur la puissance de la vapeur.

Brass Goggles - Steam Powered Giraffe


5. Megan Jean and the KFB

Megan Jean and the KFB” est le duo musical mari et femme : Megan Jean et Byrne Klay, de Charleston, Caroline du Sud, USA. Le groupe est connu pour son son éclectique et son instrumentation unique.

Alors qu'ils écrivaient des chansons pour le deuxième album du groupe, ils ont participé à plus de 200 représentations en 2011 dans 32 États, ont fait la première partie de spectacles tels que Shovels and Rope et ont participé à la série de voyages musicaux Music Voyager sur PBS. Ils ont sorti leur premier album, Autumn, en 2007, et leur second, Dead Woman Walking, en 2010 sous le label “Guts and Know How Records”. Ils ont ensuite commencé à tourner à plein temps dans l'est des États-Unis. Ils ont autoproduit leur deuxième album complet, The Devil Herself, en février 2013.

These Bones - Megan Jean and the KFB


6. Professor Elemental

“Professor Elemental” est l'un des groupes de steampunk les plus comiques et les plus conscients de leur existence. L'anglais Paul Alborough est également fortement associé au "chap hop", une sorte d'ode britannique stéréotypée au hip hop qui se concentre avec des paroles sur les éléments de la culture "anglaise", vus surtout dans les films et l'art britanniques du milieu du XXe siècle, comme le cricket, les structures de classe et le thé 🍵.

Dans cette optique, Professor Elemental joue le rôle d'un Britannique steampunk, et est devenu une partie de la culture populaire, ainsi que de la culture steampunk, de manière significative. Plutôt que de se contenter d'évoquer diverses périodes et thèmes par le biais de son style musical, ses paroles sont intentionnellement thématiques et drôles, ce qui fait de lui un amuseur populaire pour des publics de toutes sortes.

Fighting Trousers - Professor Elemental


7. Unextraordinary Gentlemen

Pour revenir à une conception plus classique et sérieuse des groupes de steampunk, “Unextraordinary Gentlemen” est certainement l'un des groupes les plus fortement influencés par le créateur incontestable du genre, Abney Park. Comme Steam Powered Giraffe (SPG), ce groupe steampunk présente une esthétique vestimentaire victorienne traditionnelle avec un élément de "bizarrerie", d'underground et de subversion technologique.

Leur musique, qui s'appuie sur des instruments sombres, est résolument à l'aise dans une époque victorienne futuriste où les rues de Londres sont parcourues par des robots. Tout comme SPG, ils prennent soin de se présenter en costume, en alternant des personnages dans un style influencé par l'époque victorienne et des personnages rappelant davantage le film de Will Smith, “Wild Wild West”, une combinaison de steampunk et de Old West.

Black Iron Road - Unextraordinary Gentlemen


Leur nom est une référence à la bande dessiné d’Alan Moore : “La Ligue des Gentlemen Extraordinaires”, que nous avons abordé dans notre TOP des Bandes Dessinés Steampunk.

8. Rasputina

Bien qu'Abney Park soit largement considéré comme le premier véritable groupe steampunk, il n'est pas le premier à adopter des éléments significatifs de ce genre. En 1991, Rasputina s'est formé à partir d'un groupe de violoncellistes new-yorkais 🎻. Il est incroyablement difficile de les caractériser en un seul genre, et c'est peut-être la raison même pour laquelle ils ont eu une telle influence sur le mouvement steampunk.

Sans aucun doute, leurs thèmes quelque peu sombres du XIXe siècle se sont considérablement développés sous l'influence de ce genre même qu'ils ont contribué à fonder. Les trois violoncelles du groupe créent une atmosphère de musique de chambre, tandis que leur musicalité parfois étrange apporte cet élément de sublime qui rend le groupe et le sous-genre si attrayants.

1816, the year without summer - Rasputina


9. Vernian Process

Vernian Process”, autre groupe de rock’n’roll résolument sombre et lourd, est peut-être le groupe qui s'inspire le plus des conceptions traditionnelles de la sous-culture steampunk. Leur nom vient de l'auteur du XIXe siècle Jules Verne, qui est souvent considéré comme l'un des premiers auteurs de science-fiction, écrivant sur les voyages dans l'espace et les nouvelles technologies à une époque victorienne où ces choses étaient encore lointaines.

Vernian Process, a été fortement influencé par l'œuvre de personnages comme Jules Verne, qui ont étendu notre conception de l'art et de la littérature à travers le temps, et sa relation avec les genres populaires et la technologie.

Behold the Machine - Vernian Process


Le groupe est basé à San Francisco, et combine un éventail éblouissant de styles allant de l'industriel au ragtime avec une bonne dose de Darkwave, dans une vision avant-gardiste du passé du Steampunk, mais avec un regard résolument tourné vers l'avenir.

10. Victor Sierra

Sur le plan des paroles, de la musique et de l'image, Victor Sierra est sans aucun doute l'un des meilleurs groupes de steampunk et l'un des plus faciles à classer. Leurs vibrations sombres et dystopiques sont évoquées à la fois par des sons lourds et l'utilisation de diverses techniques musicales, ainsi que par des paroles et des images gothiques urbaines particulièrement sombres.

Comme ils le disent si bien, ils vous mèneront sur la voie d'un "avenir qui aurait pu être", en préservant les aspects esthétiques de la révolution industrielle avec ceux de la ville de Londres et du Far West, vous donnant ainsi encore plus de chansons à écouter.

A Steampunk Symphony - Victor Sierra


11. The Cog is Dead

Le nom lui-même est aussi steampunk que possible : The Cog is Dead (Le Rouage est Mort) ⚙️. L'industrialisme gothique décrit bien l'esthétique de ce groupe steampunk, et ils sont assez récents pour être influencés non seulement par les aspects disparates de la culture steampunk, mais aussi par les définitions explicites qui sont apparues dans le sillage des groupes précédents.

Ils sont également un exemple parfait de l'influence de l'étrange et du sublime sur le genre, avec des sonorités métalliques inquiétantes, qui font un clin d'œil aux meilleures chansons goth rock jamais créées. Ils vont du sombre au folklorique, mais donnent néanmoins l'impression que des robots dansants peuvent vous tuer à tout moment. Êtes-vous intéressé par des lunettes steampunk et des chapeaux steampunk ?

Burn it Down - The Cog is Dead


12. Escape the Clouds

Construit autour des talents créatifs du multi-instrumentiste Mark Rossmore, “Escape The Clouds” s'oriente davantage vers le côté industriel et bruyant du Steampunk. Avec une capacité supplémentaire à raconter des histoires, et un penchant pour le mélange d'instruments inhabituels, il donne au groupe un son très distinctif.

Every Storm has an End - Escape the Clouds


13. Doctor Steel

Rion Vernon, connu sous son nom de scène Doctor Steel (nom complet, Doctor Phineas Waldolf Steel) est un musicien américain et une personnalité d’internet originaire de Los Angeles. Il s'est produit en de rares occasions avec un "groupe de secours", affirmant qu'un groupe fictif de robots avait mal fonctionné.

Doctor Steel a fait une brève apparition sur The Tonight Show et a eu de nombreuses interviews. Il a fait l'objet d'un article dans le magazine Wired concernant des allégations selon lesquelles le Dr. Horrible aurait copié son style. Dr. Steel a souvent été cité comme un exemple de musique steampunk.

Lullabye bye - Dr Steel


14. The Clockwork Dolls

Lorsque “The Clockwork Dolls” se sont formés en 2007, le concept était simple : une musique théâtrale et épique pour les gens qui rêvent, et rêvent en grand. Ce groupe de mélomanes, de rêveurs et d'amateurs de jeux vidéo a pris d'assaut la scène musicale avec son premier album en 2009, Dramatis Personae.

Passant du Steampunk à l'histoire, The Clockwork Dolls a sorti “When Banners Fall” en 2012 avec une suite de chansons émouvantes évoquant le sentiment de désespoir et de sacrifice. Avec Sam Lee aux instruments et Julie Zakar au chant, The Clockwork Dolls et son équipe en constante évolution poursuivent leur mission d'écrire une musique émotionnelle, viscérale et cinématographique.

Impartial - The Clockwork Dolls


15. Metropolis

Metropolis s'est formé à l'origine dans les années 90 en tant que groupe funk/rock très atmosphérique des années 80. Aujourd'hui, ils sont peut-être mieux classés dans la catégorie des groupes musicaux nostalgiques similaires, souvent appelés "vaporwave". Ce style atmosphérique et électronique n'est pas typique des groupes de steampunk, mais il combine habilement deux des principaux éléments du genre : la nostalgie et la technologie.

Bien sûr, ce groupe évoque une sorte de technologie peut-être plus familière à quelqu'un qui a vécu les années 80 et 90, un peu comme la superproduction Tron de 1982. Cela dit, la lourde influence d'une époque nostalgique et les avancées technologiques qui modifient la nature esthétique de la vie quotidienne imprègnent cette œuvre d'une manière profonde et convaincante.

Arrival - Metropolis


Si vous voulez écouter d’autres groupes de musique “steampunk”, voici une petite liste qui saura probablement étancher votre soif de musique : Frenchy and the Punk, Lord Monty Jacques III, Emilie Autumn, Confabulation de Gentry, Dr Camilla, Extraordinary Contraptions, Painless Parker, Valentine Wolfe, Marquis of Vaudeville, Nathaniel Johnstone, The Indifference Engine, Aurelio Voltaire, The Men that will not be blame for nothing, Sunday Driver, Darcy James Argue’s Secret Society, Wet Glass RO. Dans des styles totalement divers, blues, rap, soul, groove. Trio, quatuor ou autre, des compositeurs, interprète, au violon, percussions, ou encore guitariste, pianiste, vocal. Compositions sonores, clip, nouvel album : de nombreuses playlist et radios live sont sur youtube. Certains font des festivals, des albums, ou vinyle.

Musique Barbershop

L'harmonie du barbershop est généralement considérée comme l'un des rares styles musicaux exclusivement américains, à côté du jazz, avec lequel elle partage des origines. La définition la plus simple du barbershop se concentre sur :

    • des mélodies relativement simples
    • chantées dans une harmonie à quatre voix
    • sans instruments (a cappella)
    • avec la mélodie portée dans la deuxième partie de voix la plus haute (barbershop "lead"), un ténor aigu harmonisant au-dessus, un chanteur de basse chantant des harmonies fondamentales (principalement des quintes), et un baryton complétant au-dessus et en dessous de la mélodie.

    Cette définition englobe un large éventail de musiques sous l'appellation "barbershop" : musique de concours, musique de spectacle, "barberpop", gospel, musique religieuse et patriotique.


    Au début du jeux-vidéo Bioshock Infinite, aborder dans notre TOP des Meilleurs Jeux-Vidéos Steampunk, nous pouvons entendre et apercevoir des chanteurs de ce style.

    Electro Swing

    Electro Swing

    Tout d’abord qu’est-ce que l’electro swing ? Une vidéo vaut mieux que des mots :

    L’electro swing expliqué en 2 minutes


    C'est un genre musical qui combine les influences du Swing et du Jazz vintage ou moderne, mélangées à la House, au Hip Hop, à la Drum'n'Bass et à l'EDM. Parov Stelar, Caravan Palace, Caro Emerald, Jamie Berry, Alice Francis, BartBaker, ProleteR, Peggy Suave, Swing Republic, Waldeck et Wolfgang Lohr sont représentatifs de ce genre !

    All Night - Parov Stelar


    Dès le début des années 1990, des musiciens tels que les Greenskeepers et Mike Dixon ont commencé à enregistrer des éléments de jazz et de swing dans leurs productions contemporaines. Cependant, le son des morceaux produits rappelait davantage la Funky House que le Swing House. Seul le label français G-Swing a mis sur le marché, en 1992, un album qui pourrait s'appeler Swing House. Un des premiers succès des charts a été la chanson Doop du duo néerlandais Doop House en 1994. À la fin des années 1990, la Swing House a connu une grande popularité jusqu'à sa disparition au début de l'année 2000.

    Lone Digger - Caravan Palace


    Le Nu-Jazz, qui se développe à cette époque, combine le Funk et le Jazz, mais aussi le Swing avec la Danse, la House et la Techno. L'un des représentants les plus célèbres est le français Ludovic Navarre alias St. Germain. De nombreux artistes électro-swing sont issus de la scène du Nu-Jazz.

    Au départ, certains DJs comme Chris Tofu ont déjà sorti des versions remixées de titres Swing et Lounge existants. Les premières œuvres Electro Swing d'artistes tels que Jurassic 5 ou Mr. Scruff étaient pour la plupart des expériences uniques et n'étaient pas désignées sous le nom d'Electro Swing, mais plutôt déclarées Swing House ou Nu-Jazz. L'année 2005 a commencé avec des artistes tels que Parov Stelar et Caravan Palace, qui ont renforcé le son de G-Swing et Waldeck, le triomphe du jeune genre.

    Memories - Waldeck


    Après avoir créé une scène Swing House à Chicago en 1999, le label français BNO a eu l'idée de sortir une collection complète sur le style inédit. Puis G-Swing a sorti, fin 2006, le premier album Electro Swing de Swing for Modern Clubbing. Un point crucial a été atteint lorsqu'en 2009 est apparue la première compilation, qualifiée par le magazine anglais de musique dance Mixmag de première étape de l'Electro Swing !

    Depuis que le duo australien Yolanda Be Cool and DCUP avec son tube "We No Speak Americano" a été joué partout dans les stations de radio d'Europe, l'Electro Swing a prévalu. Le label français Wagram a publié en 2010 sous le nom "Electro Swing Fever" quatre compilations avec ses enregistrements et remixes actuels. Plus tard, le label britannique Freshly Squeezed, fondé en 2005 par Nick Hollywood, est devenu le leader dans la mise en valeur de la “dance music” moderne sur des disques vintage !

    Fin 2011, une vidéo promotionnelle du Cosmopolitan Las Vegas, jusqu'en 2014 un casino de la Deutsche Bank, a utilisé la chanson "Booty Swing" de Parov Stelar, présentant pour la première fois au public américain le style de musique populaire d'influence européenne.

    Booty Swings - Parov Stelar


    L'Electro Swing est très diversifié et il est à multiples facettes. Il a donc toujours évolué et s'est mélangé à de nombreux autres styles de musique, créant ainsi de nouveaux sous-genres. Les sous-genres les plus établis sont : Swing House, Neo Swing, Swing Hop, Glitch Swing et Swing'n'Bass !

    Si cet univers old-school vous passionne, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur le site Planète Vintage ! Référence dans leur domaine, ils vous proposent par exemple de magnifiques Plaques Métalliques Vintage, ou encore des Réveils Vintage.



    Ces articles devraient vous intéresser...

    TOP 20 des Meilleures BD Steampunk
    TOP 20 des Meilleures BD Steampunk
    Une liste des Meilleures BD Steampunk, ça vous dit ? Nous avons rassemblé des bandes dessinés de styles graphiques et de genres différents à travers ce top. Bonne lecture !
    Lire plus
    Le prochain Bioshock est confirmé
    Le prochain Bioshock est confirmé
    C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la confirmation du prochain Bioshock ! Le dernier jeu de la saga, Bioshock Infinite, était sorti en 2013.
    Lire plus
    TOP 20 des Meilleurs Livres Steampunk
    TOP 20 des Meilleurs Livres Steampunk
    Un peu de lecture pour aujourd'hui. Nous abordons la liste des Meilleurs Livres Steampunk ! De Jules Verne à K.W Jeter en passant par H.G. Wells, vous aurez l’embarras du choix !
    Lire plus

    Newsletter

    Reçois nos articles par mail !