TOP 15 des Meilleurs Jeux-Vidéos Steampunk
Juste après notre TOP des Meilleurs Films Steampunk et notre TOP des Meilleures Séries Steampunk, nous enchaînons avec les Jeux-Vidéos ! Cet article aussi sera régulièrement mis à jour, donc n'hésitez pas à nous ajouter à votre barre des favoris ;)
Nous vous rappelons également que si vous êtes passionnés par le Steampunk, nous proposons sur notre Boutique une multitude d'accessoires, de lunettes, de montres, etc...
1. Bioshock Infinite (2013)
Le meilleur jeu vidéo en termes d’esthétique et de “vibes” Steampunk est certainement BioShock Infinite, où l’histoire se déroule dans une ville flottante qui voyage au-dessus de l’Amérique.
À partir du moment où nous commençons notre aventure sur Columbia, chaque recoin nous rappelle l’esthétique Steampunk. Aux allures, coloniales, néo-classiques et steampunk, le design de Columbia est très marquant.
En termes de scénario, BioShock Infinite est une histoire pleine de mystère et d'éléments surnaturels, où la technologie et la politique jouent un rôle majeur. “Ramenez la fille, et nous effacerons la dette”.
Conspiration, meurtre, mécanique quantique, physique, politique, tout cela se mélange parfaitement avec le décor du début des années 1900. Si vous voulez un jeu Steampunk qui est aussi l'un des meilleurs jeux jamais créés, alors vous devez jouer à BioShock Infinite.
Alors, l’oiseau ou la cage ?
2. Dishonored (2012)
Dishonored est un jeu absolument génial. Il a pris le concept du steampunk, et l’a adapté dans un style sombre et sale. Dunwall, la ville du jeu, est une ville industrielle dans un style londonien, infesté de rats. Le jeu fourmille d'architecture et de vêtements de style victorien, ainsi que de divers gadgets à esthétique steampunk.
De plus, Dishonored impressionne de part son gameplay original et inventif. Il existe de nombreuses manières d'aborder et d’accomplir vos missions. Dans cet univers, ce n’est pas la vapeur qui est utilisée, mais l'huile de baleine, en tant que source d’énergie principale (pour toutes les machines, véhicules, …). Cette particularité aura son importance dans l’histoire et les intrigues. Il est possible de finir le jeu sans tuer une seule personne.
Les voix de Susan Sarandon, Carrie Fisher, Lena Headey et Michael Madsen sont la cerise sur le gâteau.
3. SteamWorld Dig (2013)
Ce que peu de gens savent, c'est que les histoires Steampunk ne sont pas toujours inspirées de l'époque victorienne : le Far West est aussi son domaine. En fait, il n'y a rien de plus dystopique qu'une société composée de robots à vapeur vivant au milieu de nulle part. Ça aussi c’est Steampunk !
SteamWorld Dig est un jeu de plates-formes d'action et d'aventure avec des éléments RPG, mais nous pouvons aussi le définir comme un jeu magnifique en termes de gameplay et de style artistique.
Bien qu'il s'agisse d'un monde où la technologie est à l'avant-garde, le design de chaque robot semble sortir d'un vieux film de science-fiction, et le décor du Far West contribue à créer la sensation rétro-futuriste du steampunk.
4. Machinarium (2009)
Machinarium est un jeu d'aventure point-and-click avec une esthétique magnifique et un développement d’univers intéressant.
L'histoire vous met dans le rôle d'un petit robot nommé Joseph dans la ville de Machinarium. Pendant le gameplay, vous commencez lentement à réaliser quelle est la véritable mission du robot. Il résoudra des énigmes, rassemblera des objets et passera d'un magnifique arrière-plan dessiné à la main à un autre.
5. The Order: 1886 (2015)
Rien qu'en regardant le titre, vous savez que nous sommes au XIXème siècle. C’est un jeu d’action à la troisième personne, dans lequel vous incarnez Sir Galahad. Lui et son équipe devront défendre la ville et le monde contre différents ennemis, dont les loups-garous, les humains, … .
Gardez à l'esprit que tous les adversaires sont des ennemis puissants avec des capacités et des secrets différents. Les gadgets et les dispositifs sont un mélange de technologie futuriste et de steampunk.
Cependant, ne vous attendez pas à un monde ouvert et à une grande liberté dans le gameplay. Il serait plus approprié d’appeler ça un film interactif, entrecoupé de quelques moments de gameplay. En revanche, le scénario, la mise en scène et les graphismes sont exceptionnels.
6. Frostpunk (2018)
Frostpunk est un terme similaire à steampunk et le jeu partage la même esthétique.
Tout d'abord, c'est un jeu de stratégie avec une histoire intéressante. Elle se situe dans les années 1800 où la Terre est presque complètement gelée. Votre mission sera de construire une ville, d'aider les gens à survivre et de les conduire ailleurs.
Il y a d'innombrables options que vous pouvez utiliser, comme la construction de différents bâtiments, les rues, l'élaboration de lois, la politique et bien plus encore.
Les tenues des personnages sont 100% steampunk. Les gants, les vestes, les Sacs en cuir et les gadgets basés sur la technologie steampunk sont tous là. Les marteaux et les outils sont en laiton, les gadgets sont massifs, ont l'air lourds et conviennent à ce genre. Les bâtiments sont également massifs, à l'allure du XIXe siècle. En d'autres termes, tout ce que vous allez créer et utiliser dans le jeu vient de l’esthétique steampunk.
7. Thief (2014)
Vous jouerez Garrett, un voleur essayant d'accomplir plusieurs missions sans se faire prendre.
Les joueurs ont beaucoup de liberté pour décider comment approcher chaque objectif. Le 1er volet de la franchise est le premier jeu à introduire des mécanismes qui peuvent maintenant sembler communs aux jeux de discrétion (comme distraire les ennemis avec des sons).
Cette saga combine des éléments Steampunk avec une fantaisie médiévale, religieuse et sombre. Bien sûr, ce n'est pas le meilleur jeu du genre, mais vous apprécierez vraiment le gameplay furtif et l'esthétique Steampunk.
8. Gun of Icarus (2012)
Vous faites partie de l'équipage qui se bat dans un dirigeable.
Chaque membre de l'équipage est chargé d'un rôle spécifique qui va du pilotage du navire à la réparation de l'équipement brisé, en passant par l'utilisation des canons. Toute l'équipe doit travailler en étroite collaboration pour survivre au combat. Vous n'irez nulle part sans un vrai travail d'équipe.
Dans ce jeu rempli d'objets cosmétiques Steampunk, vous pouvez jouer en tant que capitaine, artilleur ou ingénieur. Manœuvrer tout en tirant sur des dirigeables ennemis ou réparer le vôtre pour rester en vie.
Guns of Icarus est l'un des rares jeux 100% Steampunk, mais malheureusement, peu de gens y jouent, alors amenez vos propres amis si vous ne voulez pas perdre votre temps à attendre que le serveur se remplisse.
9. Professeur Layton (2007-2017)
Après une démonstration ratée de la première machine à remonter le temps jamais créée, son créateur, le premier ministre et d'autres scientifiques ont disparu sans raison apparente.
Le professeur Hershel Layton étant l'un des survivants. Quelques jours plus tard, le professeur Layton et son acolyte Luke sont contactés par quelqu'un qui prétend être Luke lui-même, mais de 10 ans dans le futur ! Le Luke du futur leur demande de l’aide car il sont les seuls à pouvoir résoudre la situation.
Ce jeu est un excellent exemple de Steampunk. Des trains souterrains, des machines à remonter le temps, des rouages d'horlogerie dans toute la ville et un complot époustouflant pour vous garder intéressé.
10. They Are Billions (2017)
They Are Billions met le joueur aux abois dans un monde steampunk post-apo infesté de zombies.
L’objectif est de construire et agrandir sa base, planifier la défense et explorer le reste de la carte, tout en gérant et collectant les différentes ressources du jeu pour combattre les zombies. Il y a huit ressources que le joueur doit gérer : l'or, la nourriture, les travailleurs, le bois, la pierre, le fer, le pétrole et l'énergie.
Les zombies attaqueront à des moments aléatoires tout au long du jeu, se concentrant d'un côté de la base jusqu'à une vague finale venant de toutes directions (et en nombre massif).
11. Sunless Sea (2015)
Sunless Sea est un jeu simple au développement minimaliste. L'histoire implique l'exploration, la solitude et l'univers steampunk.
Le jeu se déroule dans l'univers de Fallen London et vous naviguerez et contrôlerez votre vaisseau personnel propulsé par la technologie steampunk. La mission principale est d'explorer le monde qui vous entoure.
Il y a beaucoup de choses qui sont empruntées à la l’esthétique steampunk. Par exemple, les plongeurs porteront un costume en laiton, les icônes du jeu sont entièrement basées sur le genre steampunk du 19ème siècle, ou encore les villes, les Bijoux, les vêtements, les gadgets, les engrenages massifs, ...
12. Vessel (2012)
Vessel est un jeu de plate-forme qui enseigne et révèle ses mécanismes au fur et à mesure que le joueur progresse.
En utilisant différentes formes de liquides, comme l'eau ou la lave, le joueur créera des Fluros pour activer des interrupteurs, déplacer des engrenages et tirer des leviers.
La conception des niveaux de Vessel donne au joueur la liberté de résoudre un puzzle de différentes manières. C’est au choix et à la créativité du joueur de les résoudre.
13. FAR: Lone Sails (2018)
Alors que le jeu commence par une scène d'enterrement, le reste de l'histoire est intentionnellement vague, les développeurs ayant l'intention d'éveiller la curiosité du joueur pour le motiver à explorer.
Les paysages traversés au cours du jeu montrent les ruines d'une civilisation techniquement avancée, et un monde où les océans se sont asséchés, laissant d'énormes navires écrasés sur des fonds secs. De plus, le joueur devra affronter des conditions climatiques extrêmement dangereuses.
14. Final Fantasy VI (1994)
Le mélange ingénieux d'éléments de fantaisie et de science-fiction dans la vingtaine de jeux Final Fantasy en fait l’une des licences les plus populaires au monde.
Final Fantasy VII envisage un sombre avenir industriel, et FFIX vous emmène dans un monde médiéval rempli de dirigeables. Mais c'est FFVI qui est le plus Steampunk. Final Fantasy VI se distingue parmi les franchises par son grand nombre de personnages jouables, son excellente bande sonore et son scénario.
Les critiques de FFVI, qui le considèrent parfois comme l'un des meilleurs jeux jamais réalisés, devraient suffire à vous convaincre.
15. Assassin’s Creed Syndicate (2015)
Assassin's Creed Syndicate est un jeu d'action, d'aventure, et de furtivité à la troisième personne, qui comporte des éléments de gameplay similaires aux jeux précédents de la série.
Composé de la grande région de Londres victorienne, le monde de Assassin's Creed Syndicate est beaucoup plus vaste que les précédents. Le joueur peut également effectuer des missions parallèles, qui ont été conçues pour refléter la lutte pour le pouvoir à Londres, et qui sont cohérentes avec l'histoire principale du jeu.
Le jeu permet au joueur de contrôler deux personnages : les jumeaux Jacob et Evie Frye. Jacob est un bagarreur, spécialisé dans le combat rapproché, tandis qu'Evie est forte en discrétion et compte sur son intelligence et son esprit. De plus, Evie est le premier protagoniste féminin jouable de la licence.
Merci pour votre lecture, et à bientôt ! Vous avez tenu jusqu'ici, donc voici un petit cadeau, mais ne le dites à personne ;) Code de réduction de 10% valable sur toute notre boutique : STEAM10