Tout savoir sur les Dirigeables Steampunk

Dirigeables Steampunk -

Tout savoir sur les Dirigeables Steampunk

Voici l'un des symboles principaux du style Steampunk ! Nous abordons aujourd'hui (enfin) les fameux Dirigeables Steampunk.

Au sommaire de ce guide ultime, vous saurez tout ce qu'il faut savoir sur ces machines volantes qui nous inspirent tant :

  • Origine des Dirigeables
  • Les Vrais Dirigeables
  • L'échec des Dirigeables
  • TOP 5 des Dirigeables Steampunk
  • Les Dirigeables Steampunk
  • Les Dirigeables dans les expositions
  • Les Créations d'aujourd'hui
  • Les Montgolfières Steampunk
  • Les Dirigeables dans les Jeux-Vidéos
  • Galerie de Zeppelins Steampunk

Origine des Dirigeables

Un dirigeable est un aéronef plus léger que l'air qui peut être dirigé dans les airs à l'aide de gouvernails et d'hélices ou d'autres moyens de poussée. Contrairement aux autres aéronefs aérodynamiques, tels que les avions et les hélicoptères, les dirigeables et les montgolfières fonctionnent à l’aide d’un immense ballon rempli de gaz, d'hydrogène ou d’air chaud.

Croquis Dirigeable

Les dirigeables sont des moyens de transport populaires dans les histoires steampunk. Les styles de dirigeables sont très variés. Ils peuvent porter plusieurs noms, comme par exemple : zeppelin, vaisseau, navire, mais surtout “dirigeable” (airship). Pour le steampunk, l’esthétique est plutôt industrielle et mécanique. Ils contiennent également une structure de support interne appelée quille. Les dirigeables rigides sont les plus courants dans les histoires steampunk. Ces dirigeables sont beaucoup plus grands que leurs homologues plus souples, et peuvent couvrir de plus grandes distances, ce qui leur permet de traverser la plupart des océans de la Terre.

Leur utilisation dans le monde réel a considérablement diminué après la catastrophe du Hindenburg, qui est à la base du film du même nom. Cet accident s'est produit en 1937, bien après la fin de l'ère victorienne et de l'ère édouardienne.

Les Vrais Dirigeables

En 1670, Francesco Lana, un mathématicien jésuite de Brescia, a publié un petit volume décrivant ses différentes inventions, dont un chapitre intitulé "Une démonstration de la faisabilité de la construction d'un navire à gouvernail et à voiles, qui naviguera dans les airs". Un croquis montre à quoi il ressemblerait : un voilier en bois typique, sauf que le navire serait suspendu sous quatre sphères de cuivre, chacune contenant du vide qui, étant plus léger que l'air, lui donnerait de la portance.

Francesco Lana

L'idée n'a pas fonctionné. Personne ne pouvait fabriquer des sphères avec des parois aussi fines que Lana l'avait calculé - et de toute façon, elles se seraient effondrées sous l'effet de la pression de l'air extérieur dès qu'elles auraient été vidée. Mais peut-être que Lana était sur une piste. Sa vision des dirigeables naviguant à travers les nuages, portés par l'air, a suscité un regain d'intérêt - et cette fois, nous pourrions avoir les solutions techniques pour les faire décoller.

Affiche Steampunk


L'échec des Dirigeables

Les dirigeables ont déjà embelli le ciel, bien sûr. Les premiers étaient de simples ballons remplis d'hydrogène. Leur apogée a eu lieu dans les années 1920, lorsque la forme allongée familière du Zeppelin a permis de transporter des passagers à travers l'Atlantique dans le luxe : la nacelle du LZ 127 Graf Zeppelin, par exemple, comportait une salle à manger et des cabines avec des lits.

Graf Zeppelin

"C'est comme un navire dans l'océan, mais avec un port qui existe partout"

US Akron

Cet âge d'or s'est brusquement terminé en 1937 avec la catastrophe du Hindenburg, dans laquelle 36 passagers sont morts lorsqu'un Zeppelin a pris feu. Mais le rêve de voyager par des moyens aériens aussi élégants ne s'est jamais éteint.

Accident Hindenburg


TOP 5 Dirigeables Steampunk

Le Dirigeable Steampunk, également connu sous le nom de Zeppelin Steampunk ou Bateau-Volant, a captivé l'imagination des artistes et des fans de steampunk. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures illustrations, des meilleurs concept art et des meilleurs types de vaisseaux steampunk.

1. The Bucking Bronco - La guerre du destin

Illustration Dirigeable Steampunk
Nous avons baptisé le meilleur dirigeable steampunk, "The Bucking Bronco", car il semble s'élancer dans le ciel alors que les spectateurs sont stupéfaits. Il semble être un vaisseau de guerre prêt au combat car la pointe de fer sur le devant ressemble presque à une baïonnette. Ce dirigeable créatif est tiré du livre de Trae Mitchell, Fate's War.

2. Que la vapeur soit avec vous - Silvio Aebischer

Dirigeable Steampunk
Ce brillant dirigeable combine le style Star Wars avec le design classique du steampunk victorien. Cela nous vient d'un designer qui a travaillé auparavant chez SEGA, Silvio Aebischer.

3. Navire Steampunk de Circle-Tech - Jarosław Jaśnikowski

Dirigeable Steampunk
Ce dirigeable créatif, qui provient du peintre surréaliste Jarosław Jaśnikowski, est une combinaison intelligente de symétrie et de patine rustique. C'est ce qui ressort d'un post sur le roman steampunk, Arabella of Mars.

4. "The City" - (Inconnu)

Dirigeable Steampunk
Que faites-vous lorsque vous êtes en guerre avec un autre pays en pays Steampunk ? Mettez vos ressources naturelles sur un dirigeable ! Nous n'avons pas pu trouver l'artiste original derrière cette œuvre d'art, alors faites-nous savoir dans les commentaires si vous savez qui c'est !

5. Le vaisseau volant du Prince Azraël - La guerre du destin

Dirigeable Steampunk
Ce magnifique dirigeable ressemble à une baleine, un oiseau, ou aussi à une créature sortie des abysses. Il a l'air royal mais prêt à se battre si nécessaire. Votre esprit s'interroge sur l'histoire derrière ce vaisseau mais il semble qu'il y en ait une que vous pouvez lire. Elle provient également des illustrations du livre de Trae Mitchell, Fate's War.

Le meilleur Dirigeable Steampunk de 2019

Dirigeable Steampunk
Nous ne pouvions pas laisser de côté le gagnant de l'année dernière, il s'agit de l'oeuvre de TerryLH. Vous pouvez d'ailleurs retrouver cette illustration sur la page d'accueil de notre site, tout en bas.

Le Zeppelin Steampunk

Zeppelin Steampunk
Ensuite, il y a le dirigeable de type Zeppelin. Généralement basé sur un cadre rigide ou semi-rigide contenant le gaz plus léger que l'air, le Zeppelin a également une structure attachée sous le cadre, qu'il s'agisse d'une capsule de base, d'un châssis utilitaire ou de luxueux aménagements comme ceux du film d'Indiana Jones, basé sur le LZ129. Évidemment, l'intérieur d'un tel navire Steampunk serait modifié pour refléter le genre Steampunk / néo-victorien, mais ce type de navire Zeppelin.

Intérieur Dirigeable

Sous-marin Steampunk

Sous-marin Steampunk
Les images de sous-marins steampunk (en comparaison aux dirigeables) sont plus difficiles à trouver.

Les Dirigeables Steampunk

Collection Dirigeables Steampunk

Didier Graffet

Didier Graffet est un illustrateur français, reconnu notamment pour son travail sur le thème de la fantaisie et du steampunk, bien connu en France. Il utilise un sens aigu des relations de valeur, une palette de couleurs sourdes et une bonne quantité de détails complexes et texturés pour créer des images saisissantes qui demandent au spectateur de ralentir et de s'attarder sur elles, plutôt que de les parcourir rapidement. C'est l'une des meilleures utilisations du détail dans l'illustration - pour encourager le lecteur à s'arrêter et à réfléchir à l'histoire tout en s'attardant sur des interprétations du texte qui attirent le regard.

Illustration Didier Graffet Dirigeable Didier Graffet
Steampunk Didier Graffet Dessin Didier Graffet

J.Otto Szatmari

Après avoir terminé l'université, il a appris les techniques d'animation traditionnelles et pendant près de 10 ans, il a travaillé comme animateur pour de grands studios d'animation. Puis il a commencé à apprendre la peinture numérique, le design de personnages et de concepts. Depuis 2010, il travaille dans l'industrie du divertissement en tant qu'artiste conceptuel (concept artist), et il est devenu un peintre 100% numérique. Aujourd'hui, après 8 ans, il a recommencé à peindre en utilisant des techniques traditionnelles. Pour commencer, l'aquarelle.

Dirigeable Otto Szatmari
Steampunk Otto Szatmari

Min Guen

Min est un artiste conceptuel (concept artist) avec plus de 6 ans d'expérience dans l'industrie du divertissement, ayant travaillé avec succès sur de nombreux titres AAA / longs métrages / émissions de télévision et jeux. Il compte parmi ses clients : Netflix, Amazon, Apple tv, Marvel et bien d'autres. Par exemple : Brave New World, Penny Dreadful, Snowpiercer, ... Ses principales compétences sont l'environnement, les décors, l'architecture, la conception d'images clé, le développement visuel et la direction artistique.

Dirigeable Steampunk
Zeppelin Steampunk

Stephan Martiniere

Stephan Martiniere est un artiste français de science-fiction et de fantastique qui a reçu de nombreux prix. En 2012, Stephan a été élu l'un des 50 artistes les plus inspirés par le magazine Imagine FX. Au cours des 30 dernières années, il s'est fait connaître pour son talent, sa polyvalence et son imagination dans tous les domaines du divertissement. Notamment les longs métrages, l'animation, les jeux vidéo et les parcs à thème, ainsi que les couvertures éditoriales, commerciales et de livres.

Concept art dirigeable
Concert art zeppelin

Tom McGrath

"Bien qu'on m'ait dit à plusieurs reprises que tous les artistes boivent trop d'absinthe, se coupent les oreilles et ne gagnent de l'argent qu'après leur mort, j'ai toujours voulu en être un. En fait, cela n'a fait que m'encourager. Basé dans le nord-ouest de l'Angleterre, je travaille comme illustrateur et artiste depuis 2012."

Tom McGrath Dirigeable
Tom McGrath Steampunk Tom McGrath Airship

Les Dirigeables dans les Expositions

Exposition Universelle de 1900 - Paris - Grand Palais

L'Exposition Universelle de 1900, est une exposition mondiale qui s'est tenue à Paris, en France, du 14 avril au 12 novembre 1900, afin de célébrer les réalisations du siècle passé et d'accélérer le développement du siècle suivant. L'expo, qui a reçu près de 50 millions de visiteurs, a présenté de nombreuses innovations technologiques, dont la grande roue de Paris, le tapis roulant, les moteurs Diesel, les films parlants, les escaliers mécaniques et le télégraphe (le premier enregistreur audio magnétique). Elle a également attiré l'attention internationale sur le style Art Nouveau. En outre, elle a mis en valeur la France en tant que grande puissance coloniale à travers de nombreux pavillons construits sur la colline du Palais du Trocadéro. Parmi les principaux édifices qui subsistent de l'exposition, citons le Grand Palais, le Petit Palais, le Pont Alexandre III, la gare d'Orsay (aujourd'hui le Musée d'Orsay) et deux des entrées originales des stations de métro de Paris, réalisées par Hector Guimard.

L'évènement ci-dessous se situe justement au Grand Palais.

Exposition Universelle 1900

Air Pusher Steampunk

La Airpusher Collective's Annual Steampunk Masquerade est rapidement devenue l'un des événements artistiques et musicaux les plus uniques de la Bay Area (Californie). Ce qui a commencé comme un événement pour 200 personnes, s'est développé pour accueillir plus de 1000 participants chaque année ! De nouvelles œuvres d'art inspirantes créées par la communauté locale, de la musique d'ambiance spécialement conçue pour vous faire danser toute la journée et toute la nuit, une atmosphère très populaire animée par les costumes "steampunk" des participants, ainsi que des numéros de scène vous laisseront bouche bée ! Cet événement a tout le cœur et l'âme d'un petit collectif d'hommes et de femmes bénévoles. C'est le produit final d'un groupe d'humains qui ont un don pour la production d'événements et qui aiment inspirer leur communauté à voir grand !

L'ambiance qui y règne et que vous pouvez apercevoir ci-dessous n'a-t-elle pas un côté "Mad Max" avec son désert et ses créations loufoques ?

Expo Steampunk Exposition steampunk
Air Pusher Steampunk Steampunk Mascarade

Le QG Steampunk

Le QG Steampunk (Steampunk HQ en anglais pour "Head Quarter") est situé en Nouvelle-Zélande à Oamaru, dans le quartier victorien de cette colonie côtière excentrique, à une heure et demie de route au nord de Dunedin. Ce vieux quartier est l'un aux rues victoriennes est l'un des mieux préservés de Nouvelle-Zélande et vous donnera l'impression d'avoir sauté sur un grand-bi (penny-farthing en anglais) et d'avoir pédalé dans le passé. Le QG est installé dans un ancien magasin de céréales, construit en 1883 - lorsque Oamaru était plus grande que Los Angeles. L'imposant bâtiment, marqué par les flammes d'un énorme incendie en 1920, ne serait pas déplacé dans un film de Tim Burton.

Des courts métrages sont également diffusés au QG Steampunk, ainsi que des événements et des fêtes. À côté se trouve The Libratory, une extension du QG Steampunk. C'est une bibliothèque et une galerie d'art consacrée à l'histoire du steampunk, où des artistes montrent et modèlent leurs créations. Non seulement elle relie le passé et le présent, mais elle relie aussi toute la communauté d'Oamaru. C'est devenu une ville steampunk à part entière.

Le QG Steampunk Steampunk HQ
Expo Steampunk Exposition Steampunk

Les Créations d'aujourd'hui

Artistes et Machines Volantes

Alors que la plupart des gens naviguent sur Internet ou regardent la télévision pendant leur temps libre, l'artiste Jeroen van Kesteren passe ses heures à fabriquer de magnifiques avions et dirigeables steampunk / fantaisie très élaborés. Depuis environ un an, van Kesteren travaille sur une collection de machines volantes complexes du XIXe siècle, inspirées de l'esthétique steampunk. Les différents appareils de sa série Orphanage for Lost Adventures reflètent les reliques nostalgiques du mouvement néo-victorien et mettent en scène des technologies rétro-futuristes que l'on retrouve dans les œuvres littéraires de H. G. Wells et Jules Verne.

Machine Volante
Création machine volante

Chaque aspect de ses créations est soigneusement conçu et fait preuve d'une imagination unique. Des minuscules trous sur les ailes aux divers rayons, tuyaux et échelles, chacun de ces travaux méticuleux prend environ un mois à Van Kesteren pour le réaliser. Les modèles miniatures sont fabriqués à partir de papier, de carton, de papier d'aluminium et d'adhésifs. Une fois terminées, ils mesurent environ 40 à 50 centimètres de haut.

Jeroen van Kesteren création
Jeroen van Kesteren

Van Kesteren a rassemblé toutes ses créations pour la série Orphanage for Lost Adventures, y compris d'autres dirigeables et sculptures, sur sa page Pinterest.

Machine volante steampunk
Jeroen van Kesteren airship

Imaginez-vous en train de faire un voyage magique avec les machines volantes de l'artiste Jeroen van Kesteren, inspirées du steampunk.

Jeroen van Kesteren dirigeable Jeroen van Kesteren machine volante
machine volante machine volante steampunk

Voici une autre curiosité : cet artiste voulait créer une sorte d’appareil sur lequel les gens pourraient s'assoir. Avec beaucoup d’heures de travail, le résultat est tout à fait original. Malheureusement, cet appareil a du être démonté et jeté, car il a été imbibé d’eau après avoir été laissé à l’extérieur !

Machine Volante
Création Steampunk

Montgolfières Steampunk

La montgolfière est la première technologie réussie de vol à bord d'un aéronef transportant des personnes. Le premier vol en montgolfière a été effectué par Jean-François Pilâtre de Rozier et François Laurent d'Arlandes le 21 novembre 1783 à Paris, en France, dans un ballon créé par les frères Montgolfier. La première montgolfière des Amériques a été lancée de la prison de Walnut Street à Philadelphie le 9 janvier 1793 par l'aéronaute français Jean Pierre Blanchard. Les montgolfières qui peuvent être propulsées dans l'air plutôt que de simplement dériver avec le vent sont appelées dirigeables thermiques.

Montgolfière Steampunk montgolfière fantasie
Montgolfière bateau dirigeable Création Dirigeable Steampunk
Tableau Montgolfière

Les Dirigeables dans les Jeux-Vidéos

Dirigeables dans Bioshock Infinite

Les fameux Zeppelins n’échappent pas à ce médias qu’est le Jeu-Vidéo ! Notamment dans l’excellent Bioshock Infinite, sorti en 2013. Dans cette aventure, vous êtes amené à parcourir Columbia, une citée dans les airs, flottant grâce à des ballons et à la technologie quantique. Prenant place au début du XXème siècle, on peut dire que ce jeu réunit tout les éléments du Steampunk !

👉 voir notre TOP 15 des Meilleurs Jeux-Vidéos Steampunk

Dirigeable Bioshock Bioshock Infinite
Zeppelin Bioshock Dirigeable Bioshock Infinite
Tableau Bioshock

Dirigeables dans Gun of Icarus

Autre titre : Gun of Icarus Online. Les dirigeables sont réellement au centre du jeu : c’est une bataille de dirigeables. Réparez, attaquez, dirigez, … Menez votre vaisseau à la victoire, tel est l’objectif du jeu.

Gun of Icarus
Dirigeable Gun of Icarus

Zeppelins dans Airship Commander

Airship Commander est un jeu VR (en réalité virtuelle) qui est un simulateur de combat de zeppelins steampunk.

Airship Commander
Dirigeable Airship Commander

Galerie de Dirigeables et Zeppelins Steampunk

Voici un petit florilège d’illustrations et de concept art de Dirigeables Steampunk. N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir !

Zeppelin Steampunk Zeppelin Steampunk Zeppelin Steampunk Zeppelin Steampunk Zeppelin Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk
Dirigeable Dirigeable Dirigeable Dirigeable Dirigeable Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk
Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk Dirigeable Steampunk


Ces articles devraient vous intéresser...

Le prochain Bioshock est confirmé
Le prochain Bioshock est confirmé
C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la confirmation du prochain Bioshock ! Le dernier jeu de la saga, Bioshock Infinite, était sorti en 2013.
Lire plus
TOP 20 des Meilleurs Livres Steampunk
TOP 20 des Meilleurs Livres Steampunk
Un peu de lecture pour aujourd'hui. Nous abordons la liste des Meilleurs Livres Steampunk ! De Jules Verne à K.W Jeter en passant par H.G. Wells, vous aurez l’embarras du choix !
Lire plus
TOP 15 des Meilleurs Jeux-Vidéos Steampunk
TOP 15 des Meilleurs Jeux-Vidéos Steampunk
Il est temps d'aborder les meilleurs Jeux-Vidéos Steampunk. Ce TOP vous permettra de découvrir des jeux exceptionnels, que ce soit par leurs univers ou leurs histoires.
Lire plus

Newsletter

Reçois nos articles par mail !