TOP 25 des Meilleurs Films Steampunk

Films Steampunk -

TOP 25 des Meilleurs Films Steampunk

Chacun a sa propre définition du steampunk. C'est un genre qui met en vedette le 19ème siècle, le style britannique de l'ère victorienne ou le Far West aux États-Unis. Ainsi, les machines à vapeur gouvernent le monde et le font tourner. Avec l'impact écrasant d'écrivains comme Jules Verne, Robert Louis Stevenson et H. G. Wells, il a un style exceptionnellement spécifique mais sans aucun doute inventif - et des gens comme Terry Gilliam, Jean-Pierre Jeunet, et Hayao Miyazaki en ont fait des films extraordinaires.

Plus qu'un top, c'est surtout une liste de la quasi-totalité des films à tendance ou esthétique steampunk qui existent aujourd'hui. Chacun d'entre eux est choisi pour des caractéristiques uniques de Steampunk, y compris des éléments victoriens, d'animation, de fantaisie, d'univers parallèles, d'ingénierie technologique, de gadgets et éléments futuristes. Certains sont plus “steampunk” que d’autres. Vous en connaissez sûrement quelques uns, mais l’objectif est de vous en faire découvrir plus.

Quoi qu'il en soit, c'est le moment de révéler les 25 meilleurs films Steampunk de tous les temps. Nous avons inclus les bandes-annonces des films pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ils ressemblent.

Pour une explication plus détaillée sur le steampunk, voir notre article sur La définition et l’origine du Steampunk.

1. Steamboy (2004)

Dans la Grande-Bretagne des années 1860, un jeune inventeur se retrouve pris au milieu d'un conflit meurtrier à propos d'une avancée révolutionnaire concernant la Vapeur.

Steamboy

Dans l'Angleterre des années 1860, Ray est un jeune inventeur brillant qui suit les traces de son père et de son grand-père.

Après que son grand-père lui ait envoyé une mystérieuse boule mécanique contenant un pouvoir révolutionnaire, Ray trouve son monde chamboulé. Il semble que beaucoup de personnes veulent ce pouvoir et qu'ils n'ont pas tous de bonnes intentions.


2. Sherlock Holmes (2009)

Le détective Sherlock Holmes et son partenaire John Watson se livrent une bataille d'intelligence contre un ennemi juré dont les desseins sont une menace pour toute l'Angleterre.

Sherlock Holmes

Lorsqu'une série de meurtres brutaux terrorise Londres, il ne faut pas longtemps au légendaire détective Sherlock Holmes (Robert Downey Jr.) et à son partenaire, le Dr Watson (Jude Law), pour trouver le tueur, Lord Blackwood (Mark Strong).

Passionné de magie noire, Blackwood a un projet plus vaste en tête, et son exécution fait partie intégrante de ses plans. Le jeu est lancé lorsque Blackwood semble sortir de sa tombe, plongeant Holmes et Watson dans le monde des technologies occultes et étranges.


3. Le Château Ambulant (2004)

Sophie une orpheline de 18 ans, est maudite et transformée en vieille femme par une sorcière jalouse et malveillante. Pour rompre ce maléfice, elle doit retrouver un magicien vivant dans un étrange château...

La chateau ambulant

Sophie mène une vie sans histoire dans la chapellerie de son défunt père, mais tout change quand elle se lie d'amitié avec le sorcier Hauru, qui vit dans un château volant magique.

Cependant, une Sorcière remet en question leur relation naissante et jette un sort à la jeune Sophie, qui vieillit prématurément. Hauru doit maintenant utiliser tous ses talents magiques pour combattre la sorcière jalouse et rendre à Sophie son ancienne jeunesse et sa beauté.


4. Hugo Cabret (2011)

En 1931 à Paris, un orphelin de 12 ans, vivant dans une gare se lance dans une quête pour résoudre un mystère entre son père défunt et un automate.

Hugo Cabret

Orphelin et seul à l'exception d'un oncle, Hugo Cabret (Asa Butterfield) vit dans une gare dans les années 1930 à Paris.

Le travail de Hugo consiste à huiler et à entretenir les horloges de la station, mais pour lui, sa tâche la plus importante est de protéger un automate cassé et un carnet de notes que lui a laissés son défunt père (Jude Law).

Accompagné d’Isabelle, la filleule d'un marchand de jouets aigri (Ben Kingsley), Hugo se lance dans une quête pour résoudre le mystère de l'automate et trouver un endroit où il pourrait s'installer.


5. Le Château dans le Ciel (1986)

Un jeune garçon et une jeune fille doivent échapper à des pirates de l’air et des agents étrangers, à la recherche d'un château flottant légendaire.

La chateau dans le ciel

La jeune Sheeta et son ravisseur, le colonel Muska, s'envolent vers une prison militaire lorsque leur avion est attaqué par une bande de pirates de l'air menée par la matrone Dola.

S'échappant d'une collision aérienne par l'intermédiaire d'un cristal magique autour de son cou, Sheeta rencontre l’orphelin Pazu et ils partent découvrir la mystique ville flottante de Laputa tout en étant poursuivis par Muska et les pirates, qui convoitent les de trésors de l’île.
Sorti en 1986, c'est le 1er film du Studio Ghibli, et c'est notre coup de coeur ! D'ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur les films de Miyazaki, n'hésitez pas à aller faire un tour sur l'article Résumé des Films du Studio Ghibli 🎬, réalisé par Passion-ghibli.fr


6. Le Prestige (2006)

Après un tragique accident, deux magiciens s'engagent dans une bataille pour créer l'illusion ultime, en sacrifiant tout ce qu'ils ont pour se détruire mutuellement.

Le prestige

Un thriller d'époque se déroule à Londres, à l'époque édouardienne, où deux magiciens rivaux, partenaires jusqu'à la mort tragique d'un assistant au cours d'un spectacle, se disputent amèrement l'ultime tour de magie, la téléportation.

L’un d’eux ayant réussi, son rival tente désespérément de découvrir son secret, expérimentant de nouvelles sciences dangereuses. Sa quête le mène au bord de la folie et met en danger la vie de tous ceux qui l'entourent.


7. La Cité des Enfants Perdues (1995)

Un scientifique d'une société surréaliste kidnappe des enfants pour voler leurs rêves, en espérant qu'ils ralentissent son processus de vieillissement.

La cité des enfants perdues

Le vieux Krank (Daniel Emilfork) a perdu sa capacité à rêver et tente de combattre la mort en volant les rêves des enfants. Les hommes de main clonés de Krank (Dominique Pinon) enlèvent Denree (Joseph Lucien), 5 ans, pour le soumettre à l'horrible processus de récupération des rêves.

Le père du garçon, One (Ron Perlman), l'homme fort d'un cirque ambulant, et sa jeune amie de 9 ans, Miette (Judith Vittet), unissent leurs forces pour vaincre les sbires de Krank et sauver Denree.


8. Avril et le Monde Truqué (2015)

À Paris en 1941, les scientifiques disparaissent mystérieusement. Accompagnée de son chat parlant (Philippe Katerine), une adolescente (Marion Cotillard) part à la recherche de ses parents disparus.

Avril et le monde truqué

Nous sommes en 1941, mais la France est piégée au XIXe siècle, gouvernée par la vapeur et Napoléon V, où les scientifiques disparaissent mystérieusement.

Avril (Marion Cotillard), une adolescente, part à la recherche de ses parents scientifiques disparus. Sans la radio, la télévision, l'électricité, l'aviation et le moteur à combustion, le monde est englué dans une technologie dépassée, somnolant dans le savoir-faire du siècle précédent dominé par le charbon et la vapeur.


9. 20000 Lieux sous les Mers (1954)

Un navire envoyé pour enquêter sur une vague de naufrages mystérieux rencontre le Nautilus, sous-marin commandé par le capitaine Nemo (James Mason).

20000 lieux sous les mers

Les océans de la fin des années 1860-1892 ne sont plus sûrs ; de nombreux navires ont été perdus. Les marins sont rentrés au port avec l'histoire d'un monstre mystérieux qui coule leurs navires.

Un naturaliste, le professeur Aronnax (Paul Lukas), son assistant, Conseil (Peter Lorre), et un baleinier professionnel, Ned Land (Kirk Douglas), rejoignent une expédition américaine qui tente de percer le mystère.


10. Mortal Engines (2018)

Dans un monde post-apocalyptique où les villes se déplacent et prennent le pouvoir les une sur les autres pour survivre, deux personnes se rencontrent à Londres et tentent d'arrêter une conspiration.

Mortal Engines

Des centaines d'années après qu'un événement cataclysmique ait détruit la civilisation, la mystérieuse Hester Shaw apparaît comme la seule à pouvoir empêcher la ville de Londres - maintenant un prédateur géant sur roues - de tout dévorer sur son passage.

Sauvage et férocement animée par la mémoire de sa mère, Hester s'associe à Tom Natsworthy, un paria de Londres, et à Anna Fang, une dangereuse hors-la-loi.


11. La Cité de l'Ombre (2008)

Depuis des générations, les habitants de la cité souterraine de l’Ombre s'épanouissent dans un monde étonnant de lumières scintillantes. Mais le puissant générateur de la cité tombe en panne... et les grandes lampes qui illuminent la ville commencent à se faner.

La cité de l'ombre

Alors que l'humanité est sur le point de s’éteindre, un groupe de scientifiques décide de créer et de peupler une ville profondément enfouie sous terre. La cité de l'Ombre vivra 200 ans, après quoi ses habitants doivent récupérer les instructions pour remonter à la surface.

Avec le temps cependant, le message a été perdu et la vie dans la cité de l’Ombre se détériore rapidement. C'est à deux jeunes adolescents de découvrir le secret et d'ouvrir la voie.


12. La Machine à Explorer le Temps (2008)

Espérant changer les événements du passé, un inventeur du 19ème siècle voyage se retrouve transporté 800 000 ans dans le futur. Il y trouve l'humanité divisée et en guerre.

La machine à explorer le temps

Ce film est basé sur le roman classique de science-fiction de H.G. Wells. Un scientifique et inventeur Alexander Hartdegen (Guy Pearce) est déterminé à prouver que le voyage dans le temps est possible.

Sa détermination est transformée en désespoir par une tragédie personnelle qui le pousse maintenant à vouloir changer le passé.

En testant ses théories avec une machine à remonter le temps de sa propre invention, Hartdegen est projeté 800 000 ans dans le futur, où il découvre que l'humanité s'est divisée entre le chasseur... et le chassé.

>

13. Stardust (2007)

Dans une ville de campagne bordant une terre magique, un jeune homme promet à sa bien-aimée de récupérer une étoile tombée du ciel en s'aventurant dans le royaume interdit.

Stardust

Pour gagner le cœur de sa bien-aimée (Sienna Miller), un jeune homme nommé Tristan (Charlie Cox) s'aventure dans le royaume des fées pour récupérer une étoile tombée. Ce que Tristan trouve, cependant, n'est pas un morceau de roche, mais une femme nommée Yvaine (Claire Danes).

Elle est en grand danger, car les fils du roi ont besoin de ses pouvoirs pour sécuriser le trône, et une sorcière (Michelle Pfeiffer) veut l'utiliser pour atteindre la jeunesse et la beauté éternelles.


14. L'Illusioniste (2006)

Dans la Vienne de la fin du 19ème siècle, un magicien se sert de ses capacités pour s’assurer l'amour d'une femme bien au-dessus de son statut social.

L'illusioniste

Dans les années 1900 à Vienne, les talents magiques de l'animateur Eisenheim fascinent les foules, avec un numéro qui va du simple tour de passe-passe à l'apparente capacité de ressusciter les morts.

Mais il est aussi amoureux depuis longtemps de la duchesse Sophie von Teschen, ce qui le met en concurrence dangereuse avec le prince héritier Léopold, violent et complotant, qui saute sur l'occasion de faire arrêter ce magicien pour nécromancie.


15. Hellboy 2 (2008)

Le royaume des enfers déclenche une rébellion contre l'humanité pour régner sur la Terre. Hellboy (Ron Perlman), créature appartenant aux deux mondes, doit sauver l’humanité.

Hellboy 2

Hellboy (Ron Perlman), sa petite amie pyrokinésique, Liz (Selma Blair), et l'aquatique et empathique Abe Sapien (Doug Jones), font face à leur plus grande bataille quand un prince des enfers (Luke Goss) prévoit de récupérer la Terre pour sa famille magique.

Fatigué de vivre dans l'ombre des humains, le prince Nuada tente de réveiller une armée de machines à tuer pour ouvrir la voie à des créatures fantastiques. Seul Hellboy peut arrêter le prince des ténèbres et empêcher l'anéantissement de l'humanité.


16. À la Croisée des Mondes : la boussole d'or (2007)

Dans un univers parallèle, la jeune Lyra Belacqua voyage dans le Grand Nord pour sauver son meilleur ami et d'autres enfants kidnappés par une mystérieuse organisation.

A la croisée des mondes

Lyra Belacqua (Dakota Blue Richards) vit dans un monde parallèle dans lequel les âmes humaines prennent la forme d'animaux de compagnie appelés dæmons. L’histoire débute quand elle empêche l’empoisonnement de Lord Asriel (Daniel Craig), son oncle.

Des forces obscures sont à l'œuvre dans le monde, et de nombreux enfants ont été enlevés par des êtres connus sous le nom de “Enfourneurs”. Lyra jure de sauver son meilleur ami, Roger, après sa disparition. Elle part avec son dæmon, une sorcière (Eva Green), un ours et un aéronaute du Texas dans une quête épique pour sauver Roger et sauver son monde.


17. La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (2003)

Dans un monde de l'époque victorienne, un groupe de personnages célèbres de fantaisie, de science-fiction et d'aventure font équipe pour une mission secrète.

La ligue des gentlemen extraordinaires

L'aventurier de renom Allan Quatermain dirige une équipe de personnages extraordinaires aux pouvoirs légendaires pour combattre la terreur technologique d'un fou connu sous le nom de "Le Fantôme".

Cette "Ligue" comprend le marin et inventeur Capitaine Nemo, la vampire Mina Harker, un homme invisible nommé Rodney Skinner, l'agent des services secrets américains Tom Sawyer, l'invincible et sans âge Dorian Gray, et la dangereuse personnalité divisée du Dr Jekyll et Mr Hyde.


18. Wild Wild West (1999)

Les deux meilleurs agents spéciaux du Far West doivent sauver le président Grant des griffes d'un scientifique confédéré diabolique, en fauteuil roulant, avide de steampunk et déterminé à se venger d'avoir perdu la guerre civile.

Wild Wild West

Lorsque le président Ulysses S. Grant (Kevin Kline) apprend que l'inventeur diabolique Dr. Arliss Loveless (Kenneth Branagh) prévoit de l'assassiner, il ordonne au héros de la guerre civile James West (Will Smith) et au maréchal Artemus Gordon (également Kline) de l'arrêter.

La personnalité de West n'est pas toujours en harmonie avec celle du gentil Gordon, mais ils réussissent à travailler ensemble. Et avec l'aide d'une mystérieuse inconnue (Salma Hayek), West et Gordon se rapprochent de Loveless.


19. Numéro 9 (2009)

Une poupée qui s'éveille dans un avenir post-apocalyptique détient la clé du salut de l'humanité.

Numéro 9

Quand Numéro 9 (Elijah Wood) prend vie, il se retrouve dans un monde post-apocalyptique où les humains n'existent plus, et les seuls signes de vie sont les neuf poupées sensibles, comme lui, et les machines qui les chassent.

Bien qu'il soit le plus jeune du groupe, Numéro 9 convainc ses camarades que le seul moyen de survivre contre les machines est d'arrêter de se cacher, de passer à l'offensive et de découvrir pourquoi les machines veulent les détruire. La civilisation dépend de leur succès.


20. Van Helsing (2004)

Van Helsing, le célèbre chasseur de monstres, est envoyé en Transylvanie pour arrêter le comte Dracula qui utilise les recherches du Dr Frankenstein et un loup-garou dans un but sinistre.

Van Helsing

Le célèbre tueur de monstres Gabriel Van Helsing (Hugh Jackman) est envoyé par le Vatican en Transylvanie pour aider Anna (Kate Beckinsale), la dernière des Valerious, à vaincre le comte Dracula (Richard Roxburgh). Anna révèle que Dracula a formé une alliance impie avec le monstre du Dr Frankenstein (Shuler Hensley) et qu'elle est déterminée à mettre fin à la malédiction qui pèse sur sa famille depuis des siècles.

Ensemble, Anna et Van Helsing tentent de détruire leur ennemi commun, mais découvrirent en cours de route quelques secrets troublants.


21. La Planète au Trésor (2002)

Ce film est une version animée par Disney de "L’île au trésor". Il se différencie par le fait qu’il se déroule dans l’espace.

La planète au trésor

Dans cette interprétation de science-fiction du roman classique "Treasure Island" de Robert Louis Stevenson, Jim Hawkins est un adolescent rebelle considéré comme un fainéant sans but.

Après avoir reçu une carte d'un pirate mourant, il entreprend une odyssée à travers l'univers à la recherche de la légendaire planète au trésor.


22. Brazil (1985)

Un bureaucrate, dans un monde rétro-futuriste, essaie de corriger une erreur administrative et devient un ennemi de l'État.

Brazil

Le bureaucrate de bas niveau Sam Lowry (Jonathan Pryce) échappe à la monotonie de sa vie de tous les jours en rêvant sans cesse de lui-même en héros vertueux qui sauve une belle demoiselle.

En enquêtant sur une affaire qui a conduit à l'arrestation injustifiée et à la mort d'un innocent au lieu de Harry Tuttle (Robert De Niro), un terroriste recherché, il rencontre la femme de son rêve éveillé (Kim Greist).


23. Le Voyage dans la Lune (1902)

Un groupe d'astronomes part en expédition sur la Lune.

Le voyage dans la lune

Ce film muet de Georges Meliès, maître artiste et pionnier du cinéma, est considéré comme un classique par de nombreux cinéphiles.

Bien qu'il ne dure que 14 minutes, cette fantaisie fantasque se concentre vraiment sur un rêve d'astronome.


24. Atlantide : l'Empire Perdu (2001)

Un jeune aventurier nommé Milo Thatch se joint à un groupe intrépide d'explorateurs pour retrouver le mystérieux continent perdu de l'Atlantide.

Atlantide l'empire perdu

Un cartographe de musée naïf mais déterminé, Milo Thatch, rêve d'achever la quête entreprise par son défunt grand-père, un célèbre explorateur.

Lorsqu'un mystérieux journal fait surface, un milliardaire excentrique finance une expédition qui atteindra l’Atlantide...


25. Les Aventures du Baron Munchausen (1988)

Ce film est un récit des voyages supposés du Baron Munchausen et de ses expériences fantastiques avec sa bande d'inadaptés.

Les aventures du baron de munchausen

L'histoire fantastique d'un aristocrate du 18ème siècle, de ses hommes de main talentueux et d'une petite fille dans leurs efforts pour sauver une ville assiégée par les Turcs.

Se faire avaler par un monstre marin géant, un voyage sur la lune, une danse avec Vénus et une évasion de la Faucheuse ne sont que quelques-unes des aventures improbables.


Merci pour votre lecture, et à bientôt ! Vous avez tenu jusqu'ici, donc voici un petit cadeau, mais ne le dites à personne ;) Code de réduction de 10% valable sur toute notre Boutique Steampunk : STEAM10



Ces articles devraient vous intéresser...

Les Plus Belles Horloges Steampunk
Les Plus Belles Horloges Steampunk
Les Horloges Steampunk sont un des symboles de cet univers. Aujourd'hui, nous allons découvrir des créations totalement 100% steampunk à travers cet article.
Lire plus
TOP 150 des Tatouages Steampunk
TOP 150 des Tatouages Steampunk
Aujourd'hui, place aux Tatouages Steampunk ! Nous allons aborder les différents styles et formes de tatouages, des biomécaniques aux tatouages cartoons.
Lire plus
TOP 20 des Meilleures BD Steampunk
TOP 20 des Meilleures BD Steampunk
Une liste des Meilleures BD Steampunk, ça vous dit ? Nous avons rassemblé des bandes dessinés de styles graphiques et de genres différents à travers ce top. Bonne lecture !
Lire plus

Newsletter

Reçois nos articles par mail !