TOP 20 des Meilleurs Livres Steampunk

Livres Steampunk -

TOP 20 des Meilleurs Livres Steampunk

Dans la littérature 📖, trois auteurs sont connus pour avoir été les fondateurs du steampunk dans les années 80 : K.W. Jeter, Tim Powers et James Blaylock. Ce sont eux qui ont inventé le terme “steampunk”.

Cependant, les principales inspirations du style viennent des écrivains du XVIIIème et du XIXème, notamment Jules Vernes et son récit Vingt Mille Lieux sous les Mers, que vous retrouverez d’ailleurs dans ce top. Nous pourrions également citer l’oeuvre Frankenstein, écrite en 1823 par Mary Shelley, qui est considérée comme l’une des premières oeuvres de science-fiction au monde.

Nous vous invitons au voyage et à la découverte à travers cette liste des meilleurs livres steampunk. Si vous êtes intéressé par l’univers steampunk, nous avons également un TOP des Meilleurs Films Steampunk 🎥, ainsi qu’un TOP des Meilleurs Jeux-Vidéos Steampunk 🎮 sur notre site !

1. La Machine à Explorer le Temps (The Time Machine)

La Machine à Explorer le Temps est une nouvelle de science-fiction de H.G. Wells, publiée en 1895. L’oeuvre est généralement connue pour avoir popularisé le concept de voyage dans le temps en utilisant un véhicule ou un dispositif pour voyager délibérément et sélectivement dans le passé ou dans le futur.

Le terme "Time Machine" (“Machine à voyager dans le temps”), inventé par Wells, est maintenant presque universellement utilisé pour désigner un tel dispositif.

The Time Machine

2. Homunculus

Homunculus est un roman de science-fiction de l'écrivain américain James P. Blaylock. Il a été publié en 1986. C'était le deuxième livre de la trilogie steampunk de Blaylock, après The Digging Leviathan (1984) et avant Lord Kelvin's Machine (1992).

Dans les années 1870 à Londres, ville de contradictions et d'improbabilités, un homme mort pilote un dirigeable et des hommes vivants sont prêts à tout risquer pour voler une carpe. Ici, une nuit de beuveries et de bière au pub local peut mener à une éternité au Blood Pudding avec le reste des morts réanimés.

Homunculus

3. Mécaniques Fatales (Mortal Engines)

Mécaniques Fatales est un roman fantastique de science-fiction écrit de Philip Reeve, publié en 2001. Le livre se concentre sur une version futuriste et steampunk de Londres qui est une ville-machine géante, et qui s'efforce de survivre dans un monde post-apocalyptique.

C’est le premier tome d'une série de quatre livres, publié de 2001 à 2006. Il a été adapté au cinéma en 2018, et nous en parlons dans notre article sur les Films Steampunk.

Mécaniques Fatales

4. Les Voies d'Anubis (The Anubis Gates)

Ce roman de Tim Powers primé à plusieurs reprises est considéré comme l'une des œuvres fondatrices du steampunk. C’est le livre idéal en tant que point d'entrée dans le steampunk, en étant à la fois un classique et une œuvre très accessible, très appréciée des fans de fantasy et de science-fiction.

Les Voies d’Anubis est un conte éblouissant avec des personnages excentriques : un professeur d'anglais, un ancien sorcier égyptien, le poète Lord Byron et un loup-garou 🐺 avec de graves problèmes capillaires.

Les Voies d'Anubis

5. Léviathan

Léviathan de Westerfeld est le premier tome d’une trilogie (Béhémoth, et Goliath). Il a remporté de nombreux prix depuis sa publication. Cette histoire se déroule au début de la Première Guerre mondiale et suit les aventures du prodigue pilote d'avion britannique Deryn et du prince Aleksander, l'héritier détrôné du trône austro-hongrois.

Dans cette version de la guerre, les armées utilisent d'énormes machines de guerre mécaniques et des bêtes de guerre colossales spécialement conçues pour la bataille.

Léviathan

6. Machines Infernales (Infernal Devices)

Machines Infernales de K.W. Jeter est un classique parmi les classiques (c’est lui qui a inventé le terme “steampunk”).

Cette histoire suit George, un jeune horloger ⏲, qui a hérité de l’atelier de son père (mais pas de son talent). Un homme étrange vêtu de cuir noir entre un jour dans son atelier. Il va être entraîné dans un lieu irrationnel, habité par des hybrides…

Machines Infernales

7. La Machine à Différences (The Difference Engine)

La Machine à Différences, écrit par William Gibson et Bruce Sterling est considéré par beaucoup comme l'exemple par excellence du sous-genre steampunk et est donc à lire absolument pour tout amateur de steampunk en herbe.

L'histoire se déroule en 1855 dans un Londres alternatif où non seulement la révolution industrielle est en plein essor, mais l'ère informatique a commencé plus d'un siècle plus tôt après l'invention d'un moteur d'analyse révolutionnaire…

La Machine à Différences

8. Perdido Street Station

Perdido Street Station, de l’auteur China Miéville, se déroule dans le monde étrange où magie et technologie steampunk coexistent. Ce roman, outrageusement imaginatif, s'écarte un peu du steampunk plus traditionnel. Néanmoins, nous estimons qu'il mérite pleinement sa place ici en tant que premier exemple de la flexibilité des éléments steampunk et de la façon dont ils peuvent être utilisés.

Le steampunk ne doit pas resté confiné au Londres victorien. De plus, ce roman apparaît fréquemment dans les listes des meilleurs romans de science-fiction et romans fantastiques de tous les temps.

Perdido Street Station

9. Sans Âme (Soulless)

Sans âme est le premier roman de la populaire saga Le Protectorat de l’Ombrelle de Gail Carriger, qui met en scène Alexia Tarabotti, une jeune femme non conventionnelle, sans prétendant ni âme. Ce livre est une incursion dans le côté humoristique du steampunk. Cette saga est composé de 5 tomes :

  • Sans Âme (Soulless)
  • Sans forme (Changeless)
  • Sans Honte (Blameless)
  • Sans Coeur (Heartless)
  • Sans Âge (Timeless)
Sans Âme

10. La Dame aux Artifices (Lady of Devices)

Claire Trevelyan, fille de vicomte, est destiné à se contenter du rôle de son statut, c’est à dire servir le thé, danser lors des bals, … Mais ce n’est pas son genre, car elle très talentueuses pour la science ⚗ et les expériences. Cependant, son père va parier sa fortune sur la technologie des moteurs à combustion, et perdra (au profit de la technologie de la vapeur). Pleine de ressources, Claire réalise que ses talents pourraient lui servir...

Si vous aimez l’aventure à l’ancienne, les femmes courageuses, les enfants intelligents et les poulets à volonté, alors vous allez adorer la Dame aux Artifices de Shelley Adina.

La Dame aux Artifices

11. Le Seigneur des Airs (The Warlord of the Air)

Bien que le steampunk en tant que genre spécifique et reconnu soit relativement nouveau, les idées de base existent depuis longtemps. Publié en 1971 par Michael Moorcock, Le Seigneur des Airs est le premier livre d’une saga (Le Nomade du Temps) mettant en vedette le capitaine d'aviation victorien Oswald Bastable.

Bastable se retrouve transporté de 1902 à une autre version de 1973 où la technologie a évolué différemment et où la Première Guerre mondiale n'a jamais eu lieu. Un classique steampunk du voyage dans le temps.

Le Seigneur des Airs

12. L’Étrange Affaire de Spring Heeled Jack (The Strange Affair of Spring Heeled Jack)

L’écrivain Mark Hodder nous raconte l’histoire d’un voyageur du temps venant du futur retourne en 1840 pour empêcher un de ses ancêtres de commettre un régicide 👑. Après avoir échoué sa mission, il revient en 1837 pour retrouver son ancêtre et réparer son erreur.

Le résultat de son ingérence est une ligne du temps modifiée, dans laquelle les progrès technologiques ont donné naissance à deux classes de scientifiques : les Technologues et les Eugénistes.

L’Étrange Affaire de Spring Heeled Jack

13. Vingt Mille Lieues sous les Mers

Bien sûr, si vous voulez de la vraie science-fiction victorienne, pourquoi ne pas vous adresser directement à un auteur de science-fiction de l'époque victorienne ? Jules Verne est un maître dans la création d'histoires sur des génies excentriques, et le capitaine Nemo est le plus célèbre de tous.

Petite anecdote : la traduction anglaise a coupé et modifié une grande partie du texte, principalement pour supprimer les passages où les personnages sont impolis à propos des Britanniques ;)

Vingt Mille Lieues sous les Mers

14. Boneshaker - Le Siècle Mécanique

Boneshaker est le premier livre de la saga Le Siècle Mécanique (The Clockwork Century) de Cherie Priest. Boneshaker est un récit captivant qui, dans une Amérique alternative des années 1880 en pleine guerre civile, met en scène la quête d'un fils pour blanchir le nom de son père et la quête d'une mère pour protéger son fils.

Combinant avec succès des éléments de fantaisie, de science-fiction, d'histoire et d'horreur, cette saga, composé de 6 tomes, est fortement recommandée.

Boneshaker

15. Anno Dracula

Cette saga fait suite au célèbre roman Dracula de Bram Stoker. L’auteur Kim Newman mêle les références littéraires et historiques. L’histoire, qui se déroule à la fin du XIXème siècle, se base sur l’idée que Dracula 🧛 ne serait pas mort.

L'un des principaux plaisirs de la lecture du livre sont les apparitions de personnages historiques et fictifs célèbres : Moriarty, Oscar Wilde, la reine Victoria, ...

Anno Dracula

16. L'alchimie de la Pierre (The Alchemy of Stone)

Rempli de romance, de magie et d'intrigues politiques, L'Alchimie de la Pierre d’Ekaterina Sedia raconte l'histoire d'une automate consciente d’elle même nommé Mattie qui se découvre un talent pour l'alchimie.

Alors que l'ancien régime cède la place à un nouvel ordre mondial, elle se retrouve prise dans le conflit entre les Gargouilles, les Alchimistes et les Mécaniciens. Cependant, ce que Mattie veut le plus, c'est l'indépendance, quelque chose qu'elle n'aura peut-être jamais tant que son créateur détiendra la clé... Un roman stimulant et intrigant.

L'alchimie de la Pierre

17. Frankenstein

Frankenstein a été publié en 1823 par Mary Shelley. C’est l’une des premières créations de science-fiction au monde. Située dans l’Angleterre victorienne, et avec des éléments de science-fiction, nous l’avons logiquement inclue dans ce top.

Au départ, le roman commence avec un capitaine ⚓ qui souhaite être le premier à aller au pôle Nord. Toutefois, au cours de cette poursuite, il tombe sur Victor Frankenstein...

Frankenstein

18. À la Croisée des Mondes (His Dark Materials)

La trilogie de Philip Pullman À la Croisée des Mondes (disponible en version intégrale) est une saga composée de :

  • Les Royaumes du Nord
  • La Tour des Anges
  • Le Miroir d’Ambre
Cette saga a eut droit à une adaptation au cinéma en 2007, et plus récemment, en série, sous son nom original His Dark Materials, que nous abordons dans notre article sur les Séries Steampunk.

 

 À la Croisée des Mondes

19. Le Duc de Fer (The Iron Duke)

Publié en 2010 par Meljean Brook, le Duc de Fer se déroule en Angleterre au début du XXème siècle. Rhys Trahaearn, le duc de fer, est un héros à la fois craint et adulé qui a libéré l’Angleterre de la Horde. Il a construit un empire de pouvoir et de peur.

Un jour, un cadavre est jeté d’un dirigeable sur le pas de sa porte. Mina Wentworth, détective, est chargée de mener l’enquête 🕵...

Le Duc de Fer

20. L'Âge de Diamant (The Diamond Age)

Le livre a été publié en 1995 par l'auteur Neal Stephenson. Il s'inscrit dans une réalité alternative au XXIe siècle à Shanghai, où la nanotechnologie est plus qu'une simple réalité et est impliquée dans tous les aspects de la vie, tout comme un dispositif important qui contrôle littéralement le destin du monde.

Cet appareil tombera entre les mains de Nell et elle devra déterminer ce qu'elle en fera. L'appareil peut reprogrammer chaque personne sur la planète.

 L'Âge de Diamant

Merci pour votre lecture, et à bientôt ! Vous avez tenu jusqu'ici, donc voici un petit cadeau, mais ne le dites à personne ;) Code de réduction de 10% valable sur toute notre boutique : STEAM10



Ces articles devraient vous intéresser...

TOP 150 des Tatouages Steampunk
TOP 150 des Tatouages Steampunk
Aujourd'hui, place aux Tatouages Steampunk ! Nous allons aborder les différents styles et formes de tatouages, des biomécaniques aux tatouages cartoons.
Lire plus
TOP 20 des Meilleures BD Steampunk
TOP 20 des Meilleures BD Steampunk
Une liste des Meilleures BD Steampunk, ça vous dit ? Nous avons rassemblé des bandes dessinés de styles graphiques et de genres différents à travers ce top. Bonne lecture !
Lire plus
Le prochain Bioshock est confirmé
Le prochain Bioshock est confirmé
C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons la confirmation du prochain Bioshock ! Le dernier jeu de la saga, Bioshock Infinite, était sorti en 2013.
Lire plus

Newsletter

Reçois nos articles par mail !